Ayant quitté Casablanca, au Maroc le mercredi 22 janvier, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international, arrive ce jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa.
Au royaume du Maroc, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international devait participer à l’Open de judo ‘’Cadet, Juniors et Seniors’’ et au Congrès de l’Union Africaine de Judo ‘’U.A.J’’.
Malheureusement, il avait connu pas mal de problème notamment retard pour l’obtention de l’ordre de mission et surtout un désagrément dans son trajet de voyage. A cause du retard, il avait atterri au Maroc en retard. Raison pour laquelle il avait loupé le séminaire d’arbitrage. Il faut signaler ici que seul, Me Nico Liyanza, Coordonnateur des Activités du Judo en RDC a pu représenter le pays de Lumumba au Congrès de l’U.A.J. Ce dernier était présent dans la salle pour l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de l’Union Africaine de Judo ‘’U.A.J’’ qui a vu M. M. Sitteni être réélu.
A Casablanca, Me José Mbuyulu Ikunangiene n’est pas resté bras croisés. Il s’est enrichi de nouvelles connaissances et il a pu nouer des relations. Il avait été invité au petit déjeuner par M. Sitteni, Président réélu de l’U.A.J pour parler de judo en RDC. Me José Mbuyulu était également en contact avec le président de la Fédération Angolaise de Judo. Mais aussi avec d’autres personnalités.
Me José Mbuyulu, un bon patriote
Me José Mbuyulu se bat toujours avec ses propres moyens pour se former en arbitrage et ce, en participant aux différents séminaires un peu partout en Afrique. Pendant que l’état congolais peine à trouver les moyens pour faire déplacer l’équipe nationale de judo de la RDC afin de participer aux différents championnats d’Afrique de la spécialité et compétitions internationales, Me José Mbuyulu s’est procuré lui-même ses billets d’avion à plusieurs reprises.
On l’a vu se déplacer à Dakar, au Sénégal, à Abidjan, en Côte d’Ivoire en juin 2023 puis descendre à Niamey, au Niger où il a officié le championnat d’Afrique au Niger et ailleurs. Avec tous les sacrifices consentis, Me José Mbuyulu figure à ce jour parmi les arbitres congolais les plus élevés en grade au niveau de l’UAJ et FIJ. Mais il ne garde pas le savoir pour soi-même. Il le partage. Chaque fois à son retour au pays, il fait toujours la restitution des nouvelles connaissances apprises aux autres compatriotes pour qu’ils se mettent au même diapason. Voilà le type de patriote à encourager et soutenir.
Ça sera le cas cette fois-ci encore. Peu avant de prendre son vol de retour au pays, il nous l’a dit : ‘’Nous préparons un séminaire qui sera organisé par la CONAJU pour faire la restitution sur la modification du règle d’arbitrage avec le retour de Yuko de 5 à 9 secondes en osae komi (immobilisation) et en tachi waza (technique débout). Avec d’autres détails très importants’’.
Antoine Bolia