Julien Paluku préside une réunion stratégique sur l’alimentation en énergie des Zones économiques spéciales dans l’espace Grand Katanga 

image_printIMPRIMER

C’est une bonne nouvelle pour la promotion de la transformation locale des ressources minières dans l’espace Grand Katanga, l’alimentation en énergie électrique des Zones économiques spéciales dans cette partie du pays par la société KEC/STF a été au cœur d’une réunion stratégique présidée ce mercredi à Kinshasa par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, réunion à laquelle ont pris part les experts du ministère de l’Industrie et celui des Ressources Hydrauliques et Électricité, mais aussi le Directeur général de KEC/STF et le Directeur général la société BUENASSA qui va y installer son usine de raffinerie du Cuivre et Cobalt.

Le ministre de l’Industrie a salué la ferme détermination de KEC/ST de produire dans de premier temps 87 mégawatts qui vont contribuer à booster la transformation locale des ressources minières, car l’énergie constitue un élément clé dans l’industrialisation d’un pays, a-t-il martelé.

Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie précise : « La réunion que le ministre vient de tenir, c’était suivant une invitation qu’il avait lancée à son collègue des Ressources hydraulique et électricité qui nous a envoyé des experts avec lesquels nous avons échangé sur le dossier nous présenté par l’entreprise KEC/STF qui nous a rassuré, lorsque nous étions au Katanga, qu’ils sont prêts à alimenter les Zones économiques spéciales avec les deux centrales qui nous prennent 72 MW et 15 MW », dit-il.

Et d’ajouter qu’il y avait déjà une concession entre leur entreprise et le ministère. Le ministre nous a réuni pour qu’en rapport avec la raffinerie du cuivre et cobalt, projet porté par le chef de l’Etat, que nous puissions rassurer qu’il y aura une énergie disponible pour le fonctionnement de cette usine. La prochaine étape, c’est de savoir si les travaux ont déjà commencé. Les travaux ont commencé, sauf qu’avec le problème de Covid, on n’a pas pu poursuivre les travaux. Ils sont venus pour que les travaux puissent se poursuivre.

Disons que la relance de ce projet constitue un véritable ouf de soulagement pour la société BUENASSA qui a besoin de 25 mégawatts pour lancer son usine de raffinerie du Cuivre et Cobalt, a fait entendre son Directeur Général, Eddy Kioni.

« Le projet de Buenassa consiste en la construction d’une raffinerie de cuivre et de cobalt qui, en sa première phase permettra de produire 30.000 tonnes de cathodes de cuivre et 5.000 tonnes de sulfate de cuivre. Vous savez que cette action s’inscrit en échos à la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement qui veut que les ressources minières soient transformées localement pour un impact à l’économie nationale. Il s’agit d’un projet minier qui ne trouve son sens que si l’on parle de l’industrie minière. C’est tout naturellement que le ministre de l’Industrie avec sa collègue ministre des Mines que ce projet est porté.

De son avis, le ministre de l’Industrie, avec le pragmatisme qu’on lui connait, souhaitait identifier des solutions pour BUENASSA afin d’obtenir un approvisionnement en énergie électrique sans lequel le projet ne pourrait voir le jour. Pour ce qui est de la phase une, il y a un besoin exprimé à 25 MW.

De son côté, Lui Hang Xing, Directeur général de KEC/STF a rassuré le ministre de l’Industrie que les financements sont désormais disponibles pour construire des centrales hydroélectriques dans le grand Katanga.

« Nous allons commencer d’ici là. Nous attendons que nous puissions renouveler nos documents suite au Covid. Sur l’espace Grand Katanga, ils peuvent produire 72 MW et dans deux ou trois ans, ils vont finir la construction du barrage. L’argent est déjà prêt.

Soulignons que cette réunion a été sanctionnée par la mise en place d’une commission technique.

 

CELLULE DE COMMUCATION ET PRESSE

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Législature 2023-2028 : Le mandat de l’honorable Erick Tshikuma validé

L’honorable Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale a clôturé, le vendredi 14 juin dernier, la session ouverte notamment pour l’installation du bureau définitif et l’investiture du Gouvernement, par la validation des mandats des suppléants des députés nationaux nommés dans le Gouvernement…

LIRE LA SUITE

Levée des mesures conservatoires consécutives à la démission du Gouvernement Sama Lukonde

Dans un communiqué parvenu à la rédaction du journal le quotidien, le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de la Nation qu’à la suite de la présentation par M. Jean-Michel Sama Lukonde de la démission de son…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link