Dans le but de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo spécialisée dans la transformation du bois congolais, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé ce mardi à Kinshasa à la remise officielle de l’Arrêté interministériel portant approbation du contrat d’aménagement entre l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES et la Société d’ Investissement et de Développement Industriel du Congo (SIDIC/ARISE) aux Directeurs Généraux des Établissements Publics qui interviennent dans la matérialisation des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés à l’aménageur de ladite Zone située au Nord-Est de Kinshasa.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie a demandé à ces Directeurs Généraux d’aller sensibiliser leurs administrations respectives sur ce nouveau modèle économique mis en place par l’Etat congolais.
« Lorsque vous prenez l’article 10.3 qui parle de la TVA, le régime spécial des ZES suspend la TVA. Ce sont des avantages accordés aux entreprises opérant dans la ZES. Parfois ça suscite des débats entre les administrations, même les redevances des entreprises des services publics sont réduites de moitié. Il faut qu’au niveau de nos administrations, que vous puissiez passer ce message. Le Gouvernement a déjà opéré un choix d’un nouveau modèle économique, ce qui dicte un nouveau comportement à adopter. Nous devons seulement nous rassurer que lorsque vous allez sortir un centenaire de la douane, la destination, c’est la ZES. C’est la prudence que nous entant que service public nous devons adopter », explique Julien Paluku.
Et d’ajouter que tout ce qui est dans ZES, c’est comme sur un territoire sous douane. C’est ainsi qu’il y aura un guichet unique et ils doivent avoir un plein pouvoir pour signer les documents. Le ministre de l’Industrie a souhaité que les régies financières puissent échanger régulièrement des informations pour que ça n’apparaisse pas comme une perte. L’Etat gagne la création des richesses, la limitation de nos factures d’importation, le rapatriement des devises, toutes ces activités dans la Zone achetèrent les matières premières sur le territoire congolais.
« Les administrations fiscales pourraient prélever les impôts sur des activités connexes. Parce que celles-là ne sont pas exonérées. L’activité économique devient intense par le fait de la ZES. Que nos administrations comprennent que c’est le nouveau modèle économique pour booster son économie. D’ici fin juillet-début août, nous allons lancer la première production dans la ZES de Maluku ; l’année prochaine, avril-main 2024, ça sera le lancement de la production de Pepsi. Nous devons nous inscrire dans une prévision à court, moyen et long terme », insiste-t-il.
Déjà les premiers conteneurs contenant des conteneurs des Português d’entrée sont déjà à Matadi, a révélé Romain Deniel, Administrateur Gérant de SIDIC.
« Le ministre a notifié à l’Agence des Zones économiques spéciales et à l’Aménageur les Arrêtés qui portent approbation du contrat d’aménagement. C’est le début de la mise en place de la ZES de Kin-Malebo où la DGDA est acteur de ce nouveau modèle économique qui permettra aux entreprises locales de créer la valeur ajoutée. L’Etat met en place un environnement incitatif avec des allègements fiscaux. La douane est présente et mettra tout en œuvre pour s’aligner dans la vision du Gouvernement », explique-t-il, avant d’ajouter que la ZES de Maluku relève de la Zone de Kinshasa. Nous avons prévu un minimum de formalités, pour permettre à ce que les marchandises soient acheminées en camion jusqu’à la ZES de Maluku. Sur le plan de la procédure mise en place, ils sont satisfaits des mesures mises en place.
Côté DGDA, son Directeur général, Bernard Kabese a rassuré que toutes ces facilités seront accordées tout ajoutant que son personnel est déjà déployé au niveau de Zone Économique Spéciale pilote de Maluku où la première production des carreaux et faïences made in Congo sera lancée dans quelques semaines.
« Les premiers centenaires sont arrivés à Matadi et on va les acheminer vers la Zone. Nous sommes entièrement mobilisés », rassure-t-il.
Signalons que plusieurs Directeurs généraux des Établissements Publics dont celui de l’AZES, du FPI, de la DGDA, de l’OCC, de la DGI, de la DGRAD et de l’OGEFREM ont reçu cet Arrêté interministériel.