×

Kabasele Tshimanga à la célébration du 38me anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara

Kabasele Tshimanga à la célébration du 38me anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara

Le Sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo, a assisté, ce mercredi 15 Octobre 2025 à Ouagadougou, aux manifestations organisées par le gouvernement burkinabè à l’occasion du 38me anniversaire de l’ignoble assassinat du Président Thomas Sankara par les forces impérialistes en sa qualité d’invité officiel.

Cette commémoration a été marquée par deux temps forts : le vernissage de l’exposition dans l’avant-midi et les hommages officiels dans l’après-midi.

La cérémonie du vernissage de l’exposition intitulée « Thomas Sankara le retour » s’est déroulée au Musée National du Burkina Faso sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, monsieur Gilbert P. Ouédraogo.

Donnant ses impressions à cette occasion à la fin du vernissage, le Président National de l’UDS a consigné ce qui suit : « Rendre hommage à Thomas Sankara c’est reconnaître son immense contribution à la dignité de l’homme noir, à la souveraineté de l’Afrique. Mes respects, mon Capitaine! Ouaga, le 15/10/2025 ».

L’après-midi a été réservé aux hommages officiels au Conseil de l’Entente où il fut sauvagement fauché par les traîtres internes au service de l’impérialisme. Sous la présidence du Premier Ministre burkinabè, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant personnel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de la Révolution Populaire Progressiste.

 

Après les trois discours prévus au programme et prononcés, le Premier Ministre Ouédraogo a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à l’ancien Président en présence des membres de sa famille et de ceux de douze autres martyrs assassinés avec lui.

Un défilé militaire a été aussi organisé avant que 21 coups de canon soient tirés pour clôturer la cérémonie. Désormais, les honneurs seront rendus, le premier jeudi de chaque mois à 16h, au Père de la Révolution burkinabe, selon la décision du gouvernement révolutionnaire du Burkina Faso.

Cette célébration s’est déroulée en présence des invités venus de 25 pays de la planète.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP

Laisser un commentaire