Kabasele Tshimanga déclare que la victoire appartient à un peuple politiquement organisé
Comme c’est déjà une habitude pour toutes les organisations, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a adressé un message de vœux de Nouvel An 2026 aux membres de son parti.
Voici l’intégralité dudit message.
Chers Camarades,
En ce début d’année 2026, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, s’adresse à vous, non avec des vœux formels, mais avec un appel à la conscience révolutionnaire, à la discipline politique et à l’engagement de classe.
L’année 2026 s’ouvre dans un contexte de crise profonde, de domination impérialiste persistante et des trahisons répétées des élites compradores. Face à cette réalité, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, réaffirme avec force que notre lutte n’est ni symbolique ni réformiste. Elle est révolutionnaire.
L’analyse matérialiste de notre réalité est claire : la République Démocratique du Congo demeure un Etat dominé, intégré de force dans le système capitaliste mondial, soumis à l’impérialisme et administré par une bourgeoise locale compradore, ennemie objective du peuple travailleur.
En conséquence, le salut du peuple congolais ne viendra ni des puissances étrangères ni des institutions corrompues ni des politiciens sans idéologie. Il viendra du peuple organisé, conscient et mobilisé.
L’année 2025 a confirmé l’échec historique du libéralisme, du réformisme et de l’opportunisme politique. Aucun aménagement du système d’exploitation ne peut libérer les masses. Seule une transformation radicale des rapports de production et du pouvoir politique peut mettre fin à l’oppression.
Ainsi, l’année 2026 doit être une année de rupture. Rupture avec la résignation. Rupture avec la soumission idéologique. Rupture avec l’illusion que l’oppresseur libérera l’opprimé. C’est aussi une année de lutte et de renforcement idéologique. Car, sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire.
Au cours de cette année 2026, chaque militant de l’UDS doit:
– maîtriser les bases du marxisme-léninisme ;
– comprendre la lutte des classes dans le contexte congolais ;
– combattre l’aliénation mentale et l’idéologie bourgeoise ;
– démasquer l’impérialisme et ses relais locaux ;
– organiser politiquement les travailleurs, les paysans, la jeunesse et les femmes.
Notre objectif stratégique est clair : la conquête démocratique du pouvoir politique par les masses organisées, en vue de la construction d’un Etat populaire, souverain et socialiste, au service de la majorité laborieuse et non d’une minorité exploiteuse.
La discipline, l’unité idéologique et la vigilance révolutionnaire sont des devoirs. Car, l’histoire ne pardonne ni l’hésitation ni la trahison de classe.
Notre combat, en 2026, est contre l’exploitation de l’homme par l’homme, le pillage de nos ressources, l’aliénation mentale héritée du colonialisme pour une République Démocratique du Congo souveraine, socialiste et populaire.
En 2026, faisons de chaque cellule un foyer de formation politique et idéologique, de chaque militant un cadre conscient, de chaque action une étape vers la libération totale. En bref, chaque militant doit être un éducateur politique, chaque cellule un centre de résistance.
Avançons avec discipline, courage et radicalité idéologique. La victoire appartient aux peuples organisés. La libération appartient à ceux qui luttent. Donc, la libération du peuple sera l’œuvre du peuple lui-même !
Prolétaires congolais de tous les secteurs, unissez-vous !
Bonne année de lutte révolutionnaire !
Fait à Kinshasa, le 31 Décembre 2026.
LE PRESIDENT NATIONAL,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire
Coordonnateur National
de l’Internationale Antifasciste RD Congo
