Kabeya Kamwanga : Bientôt la maison de feu Etienne Tshisekedi transformée en lieu touristique

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite de travail, depuis vendredi dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, a effectué, lundi, une visite d’inspection des infrastructures, à Kabeya Kamwanga, l’un des cinq territoires de cette province.

 Il s’agit d’une entité administrative où plusieurs projets de développement initiés par le Chef de l’Etat sont en train d’être réalisés, notamment à Kena Nkuna et à Mupompa.

Beaucoup de projets de développement y sont en phase de réalisation et d’autres déjà achevés. A Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, le Chef de l’État a visité le “Centre d’intégration  sociale de Kabeya Kamwanga”.

Selon l’Ingénieur Sergei Dubrousky, chef Manager du projet de construction de cette infrastructure moderne, il s’agit d’un complexe scolaire composé d’une salle d’informatique, d’un centre médical, d’une station d’eau, d’un terrain de football, d’une station de l’énergie photovoltaïque et de l’internet.

Le Chef de l’État a également visité l’unité  d’adduction d’eau potable, construite par la Fondation “Mutota”. Il s’agit, selon l’ingénieur Crispin Kabwe, de six sources d’eaux regroupées, avec une capacité de 200 mètres cube d’eau par heure, disposant d’un bac de captage,  d’une pompe, d’une station de pompage, d’un château d’eau de 1000 mètres cubes et de bornes fontaines, capable de servir 60 mille habitants.

Ce projet, qui a été financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), est l’œuvre de Mme Kapinga, fille du terroir.

Il y a lieu de citer entre autres projets dans ce territoire,  celui de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) qui est à la phase d’attribution de marché pour la production de l’énergie photovoltaïque en vue de l’électrification des milieux ruraux à Mupompa où également le Service National ( SN) y a construit deux écoles modernes.

Toujours dans le cadre des projets présidentiels, le projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de base (PRISE) du ministère de Développement rural socioéconomiques de base a  doté la cité de Kena Nkuna d’un marché moderne.

Il faut citer également les travaux de la transformation de la résidence de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba en un  lieu touristique et historique, travaux réalisés par la Maison civile du Chef de l’Etat.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!