
Une ferme pénitentiaire de 30 hectares est en pleine construction au village Kanyuka, dans la ville de Kananga ,au Kasaï-Central, pour la réinsertion socio-professionnelle des détenus.
Le Gouverneur de province Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko s’y est rendu samedi 08 février 2025 pour constater l’effectivité de ces travaux qui sont financés par le gouvernement Suédois dans le cadre du programme conjoint de Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice.
D’après Maitre Alain Kateta, chef de bureau du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Kananga, qui suit ces travaux, ces derniers s’exécutent sur une durée de 6 mois. Il précise que plusieurs ouvrages seront construits dans cette ferme pénitentiaire pour faciliter la tâche aux détenus qui vont y travailler.
qa” On va clôturer de manière partielle la concession, il y a les hangar et les toilettes qui seront construites ici il y aura aussi le forage d’eau potable et les bornes fontaines de sorte que les ceux qui viendront travailler en ce lieu s’approvisionnent en eau potable sur place et avoir des toilettes pour que le milieu soit assaini. Le hangar pourra servir à l’entreposage de certains matériaux et autres. C’est un projet du gouvernement de la République à travers la division provinciale de la justice. Nous (PNUD), on ne fait qu’apporter notre appui. Ce sont des condamnés qui vont être ici et apprendront en même temps le travail pour se réinsérer dans la société”, a-t-il expliqué.A
Signalons qu’en 2023, toujours dans le cadre du programme conjoint de Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice en République démocratique du Congo, le PNUD Kananga avait remis deux tracteurs pouvant servir des travaux agricoles dans cette ferme pénitentiaire.
Fabrice Kabamba