Kasaï Central : Les chefs traditionnels se serrent les mains pour le développement de leur province

image_printIMPRIMER

Les autorités traditionnelles venus de cinq territoires et ceux de la ville de Kananga, ont pris la ferme décision de combattre toutes formes d’antivaleurs pour un Kasaï central meilleur et développé au cours de ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

C’était lors d’une rencontre de concertation entre les différents responsables qui gèrent la province du Kasaï central tenue ce samedi 20 avril 2024 sur initiative du comité organisateur du Forum des notables et dignitaires du Kasaï central pour le développement. Le but de ses assises était d’associer les chefs coutumiers aux activités que mènent ce Forum.

Deux commissions ont été mises en place au cours de cette réunion, pour passer en revue les problèmes qui bloquent l’avancement de la province. A cette occasion, les autorités traditionnelles ont soulevé plusieurs problèmes dont la division entre elles causées par les acteurs politiques, manque de respect à leur endroit, le tribalisme de ceux qui gèrent la province, etc.

Au sortir de la rencontre, le rapporteur du Forum, Pierre Célestin Mutshipayi, s’est dit satisfait de l’ouverture des autorités traditionnelles et de leur engagement pour la cause noble.

Il sied de rappeler que la délégation du Forum des notables et dignitaires du Kasaï central pour le développement s’était rendue à Kinshasa au mois de mars dernier pour rencontrer le président de la République afin de lui remettre son mémorandum contenant les priorités de la province pour son développement.

Elle a également été reçue par Tony Kanku, représentant du chef de l’État, sur instruction de ce dernier.

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!