
Au total 1673 cas d’accidents routiers dont 752 morts ont été répertoriés par la commission nationale de prévention routière (CNPR), direction du Kasaï-Central pour l’année 2024.
A en croire le Directeur provincial ad intérim qui s’est confié à la presse locale ce lundi 10 février 2025, cette montée en flèche des cas d’accidents est dû au manque de notion du nouveau code de la route qui souffre de sa vulgarisation en province. A l’en croire, des sensibilisations seront menées en 2025 par la CNPR pour pousser les usagers à l’appropriation du nouveau code de la route.
“La CNPR doit prêcher le nouveau code de la route aux usagers de la route qui sont les piétons, conducteurs de véhicules, motards… pour que cette fois-ci en 2025 qu’on ait un effectif de cas d’accidents routiers qui doit être différent de celui-ci. La cause majeure qui est au centre de tout ceci c’est l’absence du nouveau code de la route dans le chef de tout usagers de la route”, a fait savoir Célestin Kayombo, directeur intérimaire de la CNPR Kasaï-Central.
Toujours pour réduire les cas d’accidents routiers dans la ville de Kananga, un recyclage des motards et conducteurs est prévu au cours de l’année 2025.
Se référant au bilan de l’année 2023, la commission nationale de prévention routière a enregistré en 2024, une augmentation de 10% de cas d’accidents routiers.
Fabrice Kabamba