Kasaï : L’opération Kanzala lancé ce mardi à Tshikapa par les autorités de la commune

image_printIMPRIMER

Tous les marchands ambulants qui étalent le long du boulevard Lumumba dans la commune miroir de Kanzala à Tshikapa sont obligés de libérer les espaces publics de l’Etat sur ce boulevard Lumumba, Likasi, de la ferme et d’autres avenues sans explication et dans toutes urgences.

C’est la bourgmestre de Kanzala, accompagné de son adjoint qui a lancé l’opération ce mardi 28 mars 2023. Esther Badibiabia et son adjoint cherche à rendre la circulation fluide sur cette artère, mais les avenues propres et donner une vrai image d’une commune miroir, mais aussi lutter contre les embouteillages dans plusieurs coins chaux de la commune de Kanzala.

Pour la journée de ces mardi, les commerçants des marchés pirates ont vu leurs activités être paralysées par ces autorités communales qui cherchent à tout prix que ces derniers regagnent les grands marchés de Kamalenga sans explication

Cette opération intervient 30 jours après la campagne de sensibilisation dans les radios via les communiqués d’alerte et les réunions avec ces opérateurs économiques vendant le long de boulevard Lumumba, Likasi et de la ferme, allant de l’Afriland First Banc jusqu’au ravin Sokagik, en passant par le tronçon Papa Yaya et l’entrée du stade Kanzala.

Plusieurs biens ont été confisqués selon le constat fait par notre reporter dans la zone. Selon Jean-Luc Tshipamva, le bourgmestre adjoint, tous les marchands doivent se rendre au marché Kamalenga et au mini-marché qui se trouve en face de l’église Kimbanguiste dans la commune de Kanzala.

Mme Esther Badibiabia, la bourgmestre, fait savoir que ces commerçants ont été alertés un mois avant le lancement de l’opération dénommée « Kanzala Bukalanga » en Tshiluba (Kanzala propreté), et de la lutte contre les marchés pirates ainsi que la nuisance.

Le même jour, Mme Esther Badibiabia a rappelé l’interdiction des tapages nocturnes et diurnes sur l’ensemble de la commune de Kanzala. Dans son message, elle interdit encore les bruits des écoles et universités durant les heures de cours, promettant ainsi des sanctions contre les têtus.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Un forum soutenu par l’ONU cherche à renforcer la résilience des pays les plus pauvres

Des décideurs politiques, des chercheurs, des représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes sont réunis dans la capitale zambienne, Lusaka, pendant trois jours pour tracer la voie vers le développement durable et la résilience des pays les plus pauvres. Selon…

LIRE LA SUITE

Clôture du mois des droits de la femme au PNLS: Le Dr Anne Marie Tumba appelle les femmes à dénoncer tout acte des violences basées sur le genre

La Directrice du Programme national de la Santé de la reproduction (PNSR) appelle les femmes à dénoncer tout acte de violences basées sur le genre (Vbg). Intervenant à la matinée de réflexion, organisé par le Programme national de lutte contre le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!