Kinshasa : Début ce mardi du procès contre les présumés criminels arrêtés dans l’opération Ndobo

image_printIMPRIMER

Le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert l’audience foraine contre 62 présumés inciviques « Kuluna » arrêtés par le commissariat provincial de la police dans le cadre de l’opération Ndobo.

Pour ce premier jour, 62 bandits urbains ont été présentés à titre symbolique.

Ils sont poursuivis pour terrorisme urbain, association des malfaiteurs, extorsion, vol qualifié, vol à l’aide des violences, coups et blessures volontaires aggravés.

Parmi les prévenus, un militaire chef de bande et son compagnon civil, tous deux poursuivis du chef de terrorisme, association des malfaiteurs, coups et blessures volontaires, violations des consignes et extorsion dont ont été victime Sokolo Mpaka Symphorien sur l’avenue Shaumba la nuit du 5 décembre 2024 et Randy Mpoyi Kalonji.

Après avoir extorqué, ces présumés criminels ont blessé, à l’aide des machettes, une victime et l’autre a été tamponnée par la moto que les malfrats utilisaient, causant ainsi une fracture à sa jambe gauche.

Vers la restauration de la confiance entre la Police de Kinshasa et sa Population.

Présentes à l’audience foraine, les victimes ont salué l’intervention de la police pour la récupération des biens volés.

« Je suis parti à l’hôpital où on a constaté que je suis fracturé à ma main gauche. À la sortie de l’hôpital j’ai reçu un appel de la police, je ne savais pas de quoi il s’agissait. Il m’a demandé de me présenter à son bureau dans la commune de Barumbu disant qu’il avait mes documents. Je m’y suis rendu avec mon avocat. Effectivement j’ai retrouvé mes biens qui m’ont été restitués après avoir relaté ce qui s’était passé. Pour moi c’est une surprise parce que je n’avais pas déposer une plainte. Je me posais même la question de savoir ce qu’ils ont fait pour me contacter et restituer mes biens », a témoigné Sokolo Mpaka Symphorien, une des victimes.

Ces opérations qui ont commencé à Kinshasa, vont se poursuivre dans d’autres provinces du pays, où la criminalité bât aussi le record, comme Kinshasa.

 

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC (Rfi)

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s’était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!