
Le Commandant de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a tenue une parade de réarmement moral de ses troupes ce lundi 24 février 2025, à l’esplanade du palais du Peuple dans la commune de Lingwala.
Le commissaire divisionnaire adjoint a évoqué plusieurs sujets notamment, l’interdiction des arrestations arbitraires par des faux agents se réclamant de la sécurité, les embouteillages causés par l’incivisme routier ainsi que les marchés pirates dans la ville capitale.
Dans sa communication pendant cette causerie morale, le chef de la police a appelé ses troupes au patriotisme, à l’intégrité morale et à rester en alerte permanente, avant d’appeler aussi la population à la vigilance et à lutter contre les rumeurs, surtout en ce moment où le pays est agressé, afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui utilise aussi la guerre psychologique.
Le commissaire provincial a en même temps lancé un avis de recherche contre les auteurs des récentes rumeurs faisant état des présumés rwandais au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Concernant la problématique d’embouteillages, le général a décrié l’incivisme routier des automobilistes. Et pour y faire face, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a annoncé des mesures fortes contre les récalcitrants, y compris les chauffeurs des autorités qui s’illustreront à bafouer intentionnellement le code de la route. Il a fait savoir qu’un premier lot des quittances a été remis à ses services où toutes les amendes seront payées soit à la DGRAD, soir à la DGRK.
Pour les marchés pirates, le Commandant de la police ville a déploré l’inaction de ses troupes en promettant des sanctions fermes si rien ne change.
“C’est pour préserver les vies des populations, conformément à la une mission dévolue à la Police”, a fait savoir le général Blaise Kilimbalimba.
Le commissaire divisionnaire adjoint s’est lancé dans la lutte contre des faux agents qui se réclament de renseignements.
“Mais comment peut-on attribuer des mauvaises images au propriétaire d’un téléphone comme si c’est lui qui les a créées alors que c’est le résultat de la diffusion à travers les réseaux sociaux. Ça ce n’est pas une infraction, car personne n’a reçu mission de fouiller dans les téléphones des paisibles citoyens. S’il faut le faire, il y a des services attitrés et on le fait dans le cas où une personne a été ciblée. Et cette vérification de téléphone ne se fait pas dans la rue”, a insisté le chef de la police ville de Kinshasa.
Il faut dire que cette causerie morale avait un sens pédagogique mais aussi instructive afin de permettre aux éléments sur terrain de bien faire leur travail, dans le but de permettre la quiétude et la tranquillité dans la capitale.
Jonsard Mikanda