Kinshasa : Les chefs d’unités de la police appelés à exécuter leurs missions régaliennes pour assurer la quiétude

image_printIMPRIMER

Dans une séance de causerie morale présidée ce lundi 31 mars 2025, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne. Ce message a été adressé à l’intention des commandants, chefs d’unités de sa juridiction. Le patron de la police ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a aussi rappelé à ses troupes, des instructions sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour que les Kinoises et Kinois vivent dans la paix et la quiétude.

Au cours de cette rencontre, il a aussi déploré les brutalités, les violences policières de tout genre lors des différentes interventions.

“La protection de la population et de ses biens faisant partie des missions régaliennes de la police, les policiers se doivent d’accompagner la population pour que tout se passe bien, et que la sécurité publique soit effective dans la capitale”, a insisté le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa.

D’autres sujets, notamment, concernant les embouteillages, les marchés pirates et les occupation de la voirie urbaine par des véhicules abandonnés ou en mauvais état ont été aussi évoqués, afin d’y apporter des pistes de solutions.

Le Chef de la police nationale congolaise à Kinshasa a en outre exprimé son regret face à l’immoralité et la médiocrité chez certains policiers. C’est ainsi qu’il a invité ses collaborateurs à lutter contre ces antivaleurs afin de remplir correctement la mission de sécuriser les personnes et leurs biens dans la ville de Kinshasa.

« Je vous ai vu secoué vos têtes, mais c’est ça l’attitude que vous devez avoir chaque fois et toutes les fois que vous apprendrez que par erreur, ce n’est pas l’erreur, ça c’est la médiocrité. Continuez à intensifier la causerie morale avec vos hommes pour dire que nous sommes là pour sécuriser et non pour insécuriser. Toutes les fois que l’insécurité viendra de nous, nous devons être mal à l’aise et nous devons corriger, et on doit voir des commandants qui s’y donnent, et qui corrigent», a t-il martelé.

 

 

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!