C’est depuis près d’un mois que les élèves des écoles primaires et secondaires de toute la République démocratique du Congo sont en vacances. Et dans la ville-province de Kinshasa, la capitale du pays, bon nombre de parents se préoccupent de comment occuper leurs enfants pendant cette période de deux mois de congé. C’est pour relever le défi d’un bon encadrement des enfants pendant ces vacances scolaires, période consacré au repos des élèves après plus de sept mois d’études.
Cependant, dans certaines familles vivant à Kinshasa, certains parents se posent multiples questions. Que faire pour rendre ce moment agréable ? Faut-il laisser les enfants dans le libertinage ? Y a-t-il dans notre pays des colonies des vacances ?
Toutefois, pendant les grandes vacances, les enfants se divertissent de diverses manières. Se livrant au libertinage, certains enfants se plantent toute la journée devant la télévision. D’autres s’amusent dans la rue. Il y en a même qui font des sorties avec leurs camarades, etc.
De cette façon, le rythme scolaire qu’avaient les enfants qui étaient habitués de se lever tôt tous le matin pour aller à l’école, manger à des heures régulières, avoir chaque jours la récréation et autres activités scolaire, est désormais cassé. Donc, les parents doivent cette-fois-là faire attention pour que les grandes vacances scolaires ne diminuent pas le niveau des enfants au quotidien.
En effet, pendant les grandes vacances, les parents doivent continuer à élaborer des programmes journaliers pour les enfants. Il ne faut donc pas les laisser tout faire comme ils veulent durant les congés. Sinon les enfants pourraient se détourner du bon chemin. Du coup la paresse, les promenades inutiles prendront place dans leur vie.
Aussi, de temps en temps, les parents doivent organiser des activités récréatives, par exemple, une idée de sortie. Si le temps ne permet pas pour des sortie, les parents peuvent apprendre à leurs enfants des nouvelles choses, entre autres cuisiner et exécuter d’autres tâches ménagères. Mais aussi leur proposer des activités intellectuelles telles que la lecture. Pour ce faire, les parents peuvent aussi abonner leurs enfants aux bibliothèques.
Il y a également des jeux d’intelligence comme le scrabble, et des sports sains dont le football, le basketball, l’athlétisme, le cyclisme, etc. Toutes ces disciplines pourraient permettre à l’enfant de découvrir ses talents.
Il n’y a donc pas question de laisser les enfants 0devant la télévision pendant toute la journée ou encore les laisser libres sous prétexte qu’ils sont en vacances. « Je suis une mère de cinq enfants. Je n’ai pas les moyens d’organiser les sorties, encore moins le temps pour créer des activités récréatives, car pendant le congé, je travaille dur pour préparer l’année scolaire prochaine. C’est pourquoi j’envoie les trois premiers enfants en congé chez mes frères ou aux frères de mon maris », nous a confié un parent prénommé Judith.
Un autre nommé Patrick Mulopwe nous raconte que « Pendant les vacances, je me débrouille pour organiser des sorties en famille, aller au restaurant, visiter les membres de familles. Aussi, quelques temps, j’apprends à mes enfants à mettre de l’ordre dans leurs chambres et d’arranger leurs vêtements ». Et d’après un enseignant qui a requis l’anonymat, « une fois que les grandes vacances se pointent, l’élève doit se repose au moins une semaine avant de se relancer dans une quelconque activité en gardant toujours les bonnes manières, enfin de ne pas perdre le rythme scolaire ».
Certes, les vacances permettent donc à l’enfant de se reposer. Mais il est toujours conseillé aux parents de veiller sur leurs enfants afin de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire.
Ethique Tebasombe/stagiaire
Kinshasa : Les parents devraient occuper leurs élèves pendant les grandes vacances
Related Posts
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »
Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…
LIRE LA SUITECOMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA. …
LIRE LA SUITE