
Il n’existe pas de crime parfait. La forfaiture de Phillipe KINZUMBI et du Club Africain vient d’être dévoilée au grand jour, avec des manquements graves en matière de principes éthiques du football.
Preuves à l’appui, le TPM tire la sonnette d’alarme sur des pratiques malhonnêtes du club tunisien, lequel a fourni de fausses informations et pas n’importe où : sur le système TMS de la FIFA ! Une note administrative du TPM nous apprend que : “alors que le joueur (KINZUMBI) est de nationalité congolaise, les données renseignées pour irrégulièrement permettre l’inscription du joueur au sein du Club Africain, indiquent une nationalité tunisienne”. Incroyable !
Le TPM a saisi les instances compétentes de la FIFA pour dénoncer ces pratiques et obtenir réparation des préjudices causés. Qui plus est, le club noir et blanc de Lubumbashi a exprimé sa profonde inquiétude face à ces attitudes anti-sportives du Club Africain, qui lutte pour le titre en championnat tunisien. De quoi compromettre l’équité des compétitions au sein desquelles le CA est engagé.
On rappellera le contexte. En 2024, le Club Africain : “n’a pas hésité à contourner les règles les plus élémentaires en matière de respect de la situation contractuelle et de transfert de joueurs, en approchant le joueur KINZUMBI sans en informer le TP Mazembe”. Dans la foulée, un contrat illicite a été signé en août 2024, entre les deux parties, sans négocier la résiliation anticipée du contrat qui liait le joueur avec le Tout Puissant Mazembe, contrat valide jusqu’en septembre 2025.
Des faits suffisamment graves pour que sanctions exemplaires soient prises.