
En marge de la conférence de sensibilisation de la jeunesse lualabaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme, une délégation conjointe du ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique et de l’Inspection Générale des Finances (#IGF) a rencontré, ce vendredi 26 mars 2025, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka.
L’inspecteur général des finances-chef service, Jules Alingete Key, et la ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Noella Ayeganagato, ont présenté leurs civilités à l’autorité provinciale, à quelques heures de l’événement prévu ce samedi 29 mars au chapiteau de Kolwezi. Placée sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi, cette conférence a pour thème : « Implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et le patriotisme ».
Lors de cette rencontre, Jules Alingete a exhorté la jeunesse congolaise, et particulièrement celle du Lualaba, à s’engager activement dans la lutte contre la corruption. Selon lui, les antivaleurs dans la gestion publique sont à l’origine du sous-développement collectif et constituent une malédiction pour leurs auteurs.
« La RDC a souffert pendant plusieurs décennies d’une mauvaise gouvernance qui a engendré le sous-développement et la misère. C’est seulement depuis six ans, avec un nouveau leadership à la tête du pays, que la décision de changer la gouvernance publique a vu le jour, produisant des résultats reconnus jusqu’au niveau international », a-t-il déclaré.
Jules Alingete a également souligné que le moment est venu pour la génération des mauvais gestionnaires de demander pardon à la jeunesse, qu’ils ont trahie en se comportant en bourreaux de leur propre pays. Il a invité les jeunes à s’inspirer des figures d’intégrité et de sens élevé de l’intérêt général, qui ont su privilégier le bien commun au détriment des intérêts personnels.
Ce samedi 29 mars, plus de trois mille jeunes du Lualaba sont attendus pour participer à cette conférence, qui vise à les sensibiliser sur l’importance de leur rôle dans la construction d’un avenir meilleur pour la RDC.
Par Didier Mbongomingi