En pleine trêve hivernale, un changement d’entraîneur au sein du nouveau club de Kylian Mbappé a provoqué la colère de supporters.
L’annonce a été faite dimanche, lors d’un week-end en apparence tranquille, entre Noël et le Nouvel-An. Le Stade Malherbe Caen a choisi de se séparer de Nicolas Seube, le joueur le plus capé de son histoire, devenu entraîneur.
Cette décision vient causer de nouvelles secousses au sein du club normand, qui a été racheté cet été Kylian Mbappé et sa famille. Alors que le SMC est 16e, le président Ziad Hammoud, nommé par le clan Mbappé, a décidé d’agir. « Il faut bouger les lignes parce que le club n’est pas là où il veut être », annonçait-il le 20 décembre dernier.
Pour les supporters caennais, le brutal limogeage de l’emblématique arrière latéral du club passe très mal. « Nicolas Seube incarnait à merveille ce foot d’avant. Où le maillot avait un sens et un poids, où le club était en adéquation avec sa région, où les joueurs ne méprisaient pas le public. Celui qui nous a fait aimer ce sport. Celui dont le SMC n’en finit plus de s’éloigner… », regrette un amoureux du club sur les réseaux sociaux.
Les supporters de Caen en colère
« Nicolas Seube est l’une de ces rares personnes qui donnent du sens à notre ferveur, exprime pour sa part le Malherbe Normandy Kop dans un communiqué. Nous sommes écœurés de le voir partir si tôt, sans qu’il ait eu la possibilité de faire une saison complète à la tête de l’équipe première, ni même celle de travailler avec une équipe à la hauteur de nos ambitions. »
Pour remplacer Seube, le SM Caen a opté pour le Portugais Bruno Miguel Nunes Baltazar, qui officiait il y a encore quelques jours en D1 polonaise. Un choix qui, là encore, suscite la controverse. « Donc, pour incarner le projet du SM CAEN on va chercher un entraîneur étranger qui a changé de club chaque saison, on vire Nicolas Seube sans aucune considération (humaine et professionnelle),a pesté l’ancien coach Patrice Garande, qui a dirigé Caen entre 2012 à 2018.Il y a de quoi être inquiet, tant sur le fond que sur la forme. » Les Mbappé ont du pain sur la planche…