La 13ème Conférence de Gouverneurs de Province se tiendra du 03 au 07 mars 2026 à Bandundu ville (province du Kwilu)
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par les débats au sein de l’opinion sur la pertinence d’un dialogue politique en cette période de crise sécuritaire impliquant la présence d’une armée étrangère occupant une partie du territoire national ; L’accalmie précaire observée sur les différentes lignes de front.
Sur le plan politique, il a livré quatre informations au Conseil : En premier lieu, la 13ème Conférence de Gouverneurs de Province se tiendra, après le report, du 03 au 07 mars 2026 à Bandundu ville dans la province du Kwilu.
En deuxième lieu, l’initiative prise par son Ministère de l’Intérieur pour mettre un terme à la crise institutionnelle qui secoue la province de Haut-Lomami. En troisième lieu, l’ouverture de l’instruction au Parquet de la Cour de Cassation contre le Gouverneur du Kongo-Central à la suite de sa mise en accusation. Enfin, les dispositions prises pour l’organisation de l’élection de Gouverneur dans la province du Sankuru.
Sur un autre volet, il a été indiqué qu’à la suite des troubles à l’ordre observés dans la commune de Limete, le mardi 10 février 2026, consécutivement à la démolition du site de Pakadjuma, il s’est tenu, le jeudi 12 février 2026 à l’Hôtel de ville de Kinshasa, une réunion relative à l’évacuation et de la sécurisation dudit site, devenu une zone hautement criminogène et à haut risque sur le plan sanitaire au regard de l’épidémie du choléra localisée dans la zone de Mont-Amba.
Plusieurs mesures ont été prises à ce sujet, notamment la délocalisation des occupants de Pakadjuma vers Kinkole sur l’ancien site qu’occupaient, jadis, les sinistrés de la pluie diluvienne ; L’ONATRA a été appelé à s’approprier l’espace en déployant ses agents et en construisant l’enclos démoli à de différents endroits ; Le Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise et la 14ème Région Militaire ont été instruits d’assurer une couverture sécuritaire avant, pendant et après l’évacuation totale dudit site ; L’Hôtel de Ville de Kinshasa, conjointement avec I’ONATRA, est chargé d’assurer l’évacuation des personnes et l’assainissement dudit site dès l’après-midi.
Dans le chapitre des catastrophes et sinistres, le Conseil a été informé du cas d’éboulement de terre survenue, le 06 février 2026, à la carrière minière Tuluzembe située à plus ou moins 20 kilomètres de Kolwezi, en territoire de Mutshatsha. Le bilan fait état de onze morts et des disparus. Les dispositions prises et en cours de mise en oeuvre ont été également évoquées.
