La 56ème journée nationale du poisson célébrée avec faste à Kinkole

image_printIMPRIMER

La 56ème journée nationale du poisson célébrée le 24 juin sur toute l’étendue de la Rdc a tenu toutes ses promesses. Ici à Kinshasa, le cap a été mis à Kinkole, cité historique des pêcheurs dans la commune de la Nsele. Une cérémonie grandeur nature c’était déroulé sur l’esplanade de la maison communale de la Nsele. Les membres des plusieurs associations des pêcheurs ont répondu présents à ce rendez-vous annuel.

Plusieurs discours ont ponctué la dite cérémonie. Le bourgmestre de la commune de la Nsele, le président de l’Association des pêcheurs de la capitale, le ministre provincial de Pêche de Kinshasa, mais aussi et surtout le discours du ministre national de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, tous ont salué à bras le corps les efforts inlassable que déploie le chef de l’état, Félix Tshisekedi pour que le secteur de la pêche longtemps tombé en léthargie puisse renaître de ses Cendres.

En outre, le patron de la pêche a énuméré les différentes promesses du chef de l’Etat qui sont en train d’être matérialisées à la grande satisfaction de la communauté des pêcheurs de Kinkole. Les travaux de la construction du port moderne de pêche sont presque achevés à hauteur de 90, pourcent.

Dans un avenir très proche, le président de la République, viendra personnellement inaugurer cet ouvrage, a précisé le ministre Adrien Bokele Djuma. Il faudra épingler l’arrivée au pays de 15 bateaux de pêche industriels commandés par le gouvernement. Cette acquisition va à coup sûr booster ce secteur vers une production industrielle du poisson en RDC.

Au cours de la dite cérémonie, le ministre de Pêche et élevage a aussi remis de manière symbolique quelques intrants de pêche. En marge de cette cérémonie, l’Ong mouvement d’action pour l’intégration de Kinkole que dirige de main de maître Bohi Epicure a voulu donner une connotation particulière à cette célébration.

Grâce au partenariat de l’Association du bien-être familial, naissance désirable, les pêcheurs membres de maik ont eu droit à des soins gratuits sur la planification familiale. Une campagne qui va durer 4 jours au centre au site du centre pilote de pêche à Kinkole.

Le promoteur de l’ONG maik, Bohi Epicure a voulu à travers cette action salvatrice, placé la santé des pêcheurs au Centre de ses préoccupations. Rappelons que cette célébration de la 56ème journée du poisson à Kinkole, a été agrémentée par l’orchestre Wenge Musica maison mère. Un peu comme on dit lier l’Utile à l’agréable.

Martin Mudimbi Kapenga

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!