La baisse au sein de la composante « Transport » est tributaire de la baisse des prix à la pompe des produits pétroliers 

0

Au cours de la troisième semaine de novembre 2025, le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré globalement stable, en dépit d’une légère augmentation de l’inflation. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,03 % contre 0,01 % une semaine plus tôt.

Cette évolution résulte principalement du léger accroissement de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », en hausse de 0,09 point. En revanche, les postes « Logement eau, gaz, électricité et autres combustibles » ainsi que « transport » ont respectivement baissé de 0,05 point et 0,80 point d’une semaine à l’autre.

En termes de contribution, la part à l’inflation du groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a représenté 0,07 point, alors que celle de « Transport » a été négative, soit -0,04 point. Quant aux autres fonctions, elles ont toutes enregistré des contributions nulles au cours de la période sous examen.

Il sied d’indiquer que la baisse observée au sein de la composante « Transport » est tributaire de la baisse des prix à la pompe des produits pétroliers, laquelle est soutenue par l’appréciation de la monnaie nationale.

En cumul et glissement annuel, le taux d’inflation poursuit sa tendance baissière comparativement à la même période de l’année précédente, s’établissant respectivement à 1,48 % et 2,26 % contre 10,84 % et 13,14 %.

Au niveau des principales villes, notamment à Kinshasa, le taux d’inflation s’est établi à 0,021 % contre 0,005 % la semaine précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *