La BCC resserre d’avantage la politique monétaire à travers deux instruments importants

image_printIMPRIMER

A travers la réunion du Comité de politique monétaire présidée par Mme le Gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC), le 19 juin dernier, l’Institut d’émission a décidé de resserrer d’avantage la politique monétaire. Ce resserrement s’est fait à travers deux instruments importants que la BCC utilise dans la conduite de la politique monétaire. Il s’agit du taux directeur qui a été porté de 9 à 11% et du taux du coefficient de la réserve obligatoire qui a été porté de 0 à 10%.

Mme le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi a reçu dans son cabinet, quelques organes de presse tirés à la volée, notamment la Rtnc, L’Avenir (lequotidienrdc.com) et Zoomeco. A l’issue de cette interview, le n°1 de la BCC a informé qu’à partir de cette année, pour nous aligner sur les normes internationales, nous avons publié le calendrier des réunions du Comité de politique monétaire (CPM).

A l’en croire, ces calendriers sont sur le site internet de la Banque centrale du Congo (BCC). Pourquoi c’est important ? Parce que la BCC a besoin d’indiquer à quel moment les prestataires, les opérateurs économiques, la population peut s’attendre à ce que la BCC change la direction de la politique monétaire. Et donc, on sait qu’à telle date, le CPM va se réunir et il en sortira une décision.

« C’est dans le cadre de ce calendrier que j’ai eu à présider la réunion du 19 juin 2023, qui s’est traduite par une décision importante du CPM, celle de resserrer d’avantage la politique monétaire », explique-t-elle. Et d’ajouter que ce resserrement s’est fait à travers deux instruments importants que la BCC utilise dans la conduite de la politique monétaire.

Il s’agit du taux directeur qui a été porté de 9 à 11% et du taux du coefficient de la réserve obligatoire qui a été porté de 0 à 10%. Pour cet instrument, il est important de noter que le relèvement du coefficient de 0 à 10% porte uniquement sur les dépôts en Francs congolais à vie et non à terme. Les dépôts à terme, c’est ce qui constitue la base que les banques peuvent utiliser pour faire du crédit en Francs congolais.

Et donc, l’augmentation du coefficient de la réserve obligatoire porte uniquement sur les dépôts à vie. Le CPM a aussi noté l’importance dans la conduite de la politique monétaire que la BCC renforce les actions de coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire. Parce que c’est la combinaison de ces deux politiques qui permet une bonne participation à la stabilité du cadre macroéconomique. C’est quelque chose qui se fait depuis les deux dernières années et qui va se poursuivre pour le reste de cette année dans le cadre de la décision qui a été prise.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Pour la note de conjoncture: Les politiques commerciales de Trump pourraient renforcer un climat d’incertitude qui risque d’exacerber les tensions géopolitiques

Selon la note de conjoncture du 04 avril dernier, à l’échelle mondiale, la conjoncture économique est marquée par la décision du Président américain d’instaurer des nouveaux droits de douanes généralisés sur les produits importés aux Etats-Unis. D’après le Président Trump, cette…

LIRE LA SUITE

Pour faciliter le commerce et attirer les investissements : La BCC recommande l’investissement dans les infrastructures de base 

Selon la conjoncture économique en bref publiée par la Banque centrale du Congo (BCC), la situation économique en Rdc demeure globalement stable, tant sur le marché des biens et services que sur celui des changes. Cette stabilité s’est manifestée par l’appréciation…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!