La Chine condamne les Etats-Unis pour leurs nouvelles restrictions sur les investissements

image_printIMPRIMER

En excluant les entreprises chinoises et le marché chinois, les Etats-Unis finiront par nuire à leurs propres intérêts économiques et à leur crédibilité internationale, a déclaré lundi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Lin a fait ces remarques lors d’un point de presse en commentant un mémorandum publié vendredi par les Etats-Unis, qui inclut de nouvelles restrictions sur les investissements bilatéraux avec la Chine.

Dans son mémorandum, la partie américaine a considéré la Chine comme un “adversaire étranger” pour des raisons de sécurité nationale et a imposé diverses mesures discriminatoires, a fait remarquer M. Lin. “Nous le déplorons vivement et nous nous y opposons fermement, et nous avons déposé de sérieuses protestations auprès de la partie américaine.”

Le renforcement des contrôles de sécurité ciblant les investissements chinois aux Etats-Unis frappe gravement la confiance des entreprises chinoises dans les investissements aux Etats-Unis et sape l’environnement commercial américain. L’augmentation des restrictions sur les investissements américains en Chine interfère artificiellement avec la prise de décisions indépendante des entreprises américaines et fausse le flux des échanges d’investissements entre les deux pays, a affirmé M. Lin.

“La Chine exhorte les Etats-Unis à se conformer aux règles internationales en matière d’investissement et de commerce, à respecter les lois de l’économie de marché, ainsi qu’à cesser de politiser et de militariser les questions économiques et commerciales”, a indiqué le porte-parole.

La Chine appelle également les Etats-Unis à cesser de saper les droits légitimes de la Chine en matière de développement, a-t-il ajouté, soulignant que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement ses droits et intérêts légitimes.

En réponse aux restrictions imposées par les Etats-Unis à l’industrie chinoise de la construction navale et à d’autres secteurs connexes, M. Lin a déclaré que les Etats-Unis, poussés par des intérêts politiques nationaux, avaient abusé du mécanisme d’enquête au titre de l’article 301, violant ainsi gravement les règles de l’OMC et endommageant davantage le système commercial multilatéral. “La Chine est fortement mécontente et s’y oppose fermement”, a souligné M. Lin.

“Nous exhortons les Etats-Unis à respecter les faits et les règles multilatérales, et à mettre immédiatement fin à leurs mauvaises actions. La Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes”, a ajouté M. Lin.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!