
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu jeudi à Beijing avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la France pour suivre les orientations du consensus atteint par les deux chefs d’Etat, renforcer le dialogue dans tous les domaines et à tous les niveaux, transcender les différences et approfondir la coopération.
Il a indiqué que, dans la situation internationale actuelle, la Chine et la France devaient assumer la responsabilité de grands pays, renforcer la coordination stratégique et soutenir mutuellement les propositions et initiatives multilatérales importantes.
Notant que la Chine considère la France comme un partenaire prioritaire dans la réalisation d’un développement de haute qualité, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à approfondir la coopération avec la France dans les secteurs traditionnels, à encourager les investissements mutuels et à élargir la coopération dans les domaines émergents afin d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale.
Il a également appelé les deux parties à approfondir la compréhension mutuelle et l’amitié afin de consolider les bases du soutien de l’opinion publique.
M. Barrot a salué les résultats de la coopération pragmatique entre la France et la Chine. Il a fait remarquer que la situation internationale actuelle était marquée par une incertitude croissante et une montée du protectionnisme, ce qui rend encore plus importantes les relations entre la France et la Chine.
La France considère la Chine comme un partenaire important, adhère fermement à la politique d’une seule Chine et s’engage à développer une relation stable à long terme et tournée vers l’avenir avec la Chine. La France soutient le libre-échange, s’oppose au découplage et aux guerres commerciales, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les relations Chine-UE. Notant que la coopération sino-européenne l’emporte sur la concurrence et que le consensus surpasse les différences, M. Wang a affirmé que les conditions étaient amplement réunies pour porter les relations entre les deux parties à un niveau supérieur.
M. Barrot a souligné que la France soutenait le dialogue entre l’UE et la Chine afin de résoudre leurs différends commerciaux.
A l’issue des entretiens, la Chine et la France ont publié une déclaration commune sur le changement climatique.