La Garde côtière chinoise (GCC) a averti Manille de cesser immédiatement ses infractions, provocations et actions incendiaires après qu’un navire philippin a intentionnellement heurté un navire de la GCC dans les eaux au large de Huangyan Dao de la Chine, mercredi.
“Dans le cas contraire, les Philippines seront tenues responsables de toutes les conséquences qui en découlent”, a déclaré Liu Dejun, porte-parole de la GCC.
Au cours de l’incident, le navire officiel philippin 3003 a ignoré plusieurs avertissements sévères de la Chine, a effectué un virage serré, a fait marche arrière et a délibérément percuté le navire 3302 de la GCC, menaçant gravement la sécurité des navires de la GCC, a indiqué M. Liu.
La partie philippine, agissant de manière provocatrice, est la partie fautive, a ajouté le porte-parole.
Mercredi, les Philippines ont déployé des navires de garde-côtes, des navires officiels et des bateaux de pêche pour pénétrer dans les eaux territoriales chinoises au large de Huangyan Dao. La GCC a réagi en exerçant un contrôle conformément à la loi et aux règlements.
La partie philippine, sous prétexte de protéger les activités de pêche, s’est en fait livrée à une infraction et à une provocation. Elle a ensuite déformé les faits et tenté de tromper la perception de la communauté internationale, selon le porte-parole.