La Chine soumet deux documents sur la lutte contre les changements climatiques à l’ONU

image_printIMPRIMER

La Chine a soumis deux rapports au secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, détaillant ses actions et ses progrès en la matière, selon le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.

Les deux documents, à savoir le premier rapport biennal de transparence sur les changements climatiques et le quatrième rapport biennal de mise à jour, ont été soumis comme prévu à la fin de 2024.

Les deux rapports couvrent un large éventail d’informations, dont l’inventaire national des gaz à effet de serre de la Chine, les progrès réalisés dans les contributions déterminées au niveau national, les actions politiques et leurs effets en matière de réduction des émissions, les impacts des changements climatiques et l’adaptation, ainsi que les besoins en matière de financement et de technologie et le soutien obtenu dans ce domaine.

Les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de la Chine ont diminué de plus de 50% en 2021 par rapport à 2005, et son stock forestier a augmenté de plus de 6,49 milliards de mètres cubes, selon les rapports. En 2023, les combustibles non fossiles représentaient 17,9% de la consommation totale d’énergie de la Chine, tandis qu’en octobre 2024, la capacité totale installée d’énergie éolienne et solaire dans le pays avait atteint 1,28 milliard de kilowatts.

La mise en œuvre des différents objectifs est en bonne voie, les objectifs relatifs au stock forestier et à la capacité totale installée d’énergie éolienne et solaire ayant été atteints plus tôt que prévu, révèlent les rapports.

Les rapports évaluent l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes naturels et le développement social et économique de la Chine, ainsi que les pertes et les dommages qui en découlent. Le pays a également présenté ses politiques et ses expériences en matière de lutte contre les changements climatiques dans ces rapports.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 13, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Israël et les médiateurs s’entendent sur un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza (médias)

Les responsables israéliens et les médiateurs se sont entendus sur une proposition d’accord concernant un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, ont rapporté lundi les médias israéliens. Ce projet d’accord a été remis au Hamas et le mouvement armé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 13, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
L’allégation sur la surcapacité de la Chine est purement fallacieuse (responsable des douanes)

La soi-disant “surcapacité” des exportations chinoises est purement fallacieuse, a déclaré lundi un responsable des douanes chinoises. Il n’y a pas de surcapacité en Chine, que ce soit du point de vue de l’avantage comparatif ou de la demande du marché…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!