La Coordonnatrice des notables de Tanganyika salue l’ascension de Guylain Nyembo

image_printIMPRIMER

Le quota réservé à la femme congolaise pour faire partie du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka a trouvé du répondant et mis du baume dans le cœur d’Elysée Mujinga Kalunga, Coordonnatrice des notables de Tanganyika et Secrétaire générale l’Alliance pour l’Unité du Congo (AUC), parti politique dans la mosaïque de l’UDPS et membre de l’Union Sacrée.

L’occasion faisant le larron, elle félicite aussi Guylain Nyembo pour son ascension. Ce dernier quittele Cabinet du Chef du l’Etat où il a évolué comme directeur de cabinet pour le Gouvernement où il occupera désormais les fonctions de Vice-premier Ministre, Ministre du Plan et de Coordination de l’aide au développement.

Judith Suminwa peut donc compter sur Guylain Nyembo, préconise “ Elysée”.

« Le choix porté par le Président de la République sur la personne de Judith Tuluka est judicieux. Non seulement que c’est une première de voir une femme nommée Première ministre en Rdc, mais c’est cette femme qui connaît les besoins essentiels d’un foyer, d’une famille, mais aussi et surtout c’est une femme compétente. Ainsi nous attendons d’elle l’innovation ; qu’elle apporte de la créativité pour donner des solutions aux problèmes des foyers congolais », insiste Elysée Mujinga Kalunga.

Estimant que désormais, les femmes seront actives dans tous les centres de décisions de la vie nationale, la SG de l’AUC félicite en même temps le chef de l’Etat pour avoir porté son choix sur Judith Suminwa Tuluka.

Soutien toutazimut

Ne préférant pas faire de moitié, la Coordonnatrice des notables de Tanganyika dit soutenir et apporter son soutien à Guylain Nyembo, actuel Vice- premier Ministre,Ministre du Plan et de la Coordination d’aide au développement.

“ Il sera à la hauteur de sa tâche. Il va implémenter le développement du pays par des actions et programmes bénéfiques pour nos populations. Son parcours et ses compétences font de lui un acteur clé dans la mise en œuvre des politiques de développement”, fait savoir cette Dame pionnière de l’USN qui dit apporter tout son soutien au nouveau ministre du Plan.

Par ailleurs, la Secrétaire générale de l’Alliance pour l’Unité du Congo conseille à la Première Ministre de créer des plates-formes, des conditions pour la diversification de l’agriculture, pilier du développement. Pour ce, elle préconise la reconstruction des routes de dessertes presqu’inexistantes, la création de la classe moyenne en lui favorisant des conditions à la base avec la politique d’octroi des crédits agricoles, etc.

Pour ne pas « éparpiller » les recettes de l’Etat, l’AUC Elysée Mujinga conseille à « Judith » d’être une Première Ministre qui fait le contrôle et le suivi des actions de son Gouvernement.

 

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link