L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) et la Fédération des entreprises du Congo vont désormais travailler main dans la main pour la réalisation de la vision du président de la République. Et ce, lorsqu’on sait que la sous-traitance est à la base de la transformation de l’économie de la Rdc et permet l’inclusion de la population dans la chaîne de valeurs de toutes les matières premières.
Au cours d’une séance de travail organisée par le ministre de l’Entrepreneuriat Désiré N’zinga, le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) Miguel Kashal Katemb et le président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Robert Malumba Kalombo ont décidé de mettre un terme à leurs divergences sur la recommandation des sous-traitants pour l’exécution des marchés au sein des entreprises principales de différents secteurs. Cette résolution a été prise après la réunion tripartite tenue sur initiative du gouvernement.
Au-delà du règlement du différend, le ministre de l’Entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises Désiré M’Zinga Birihanzi a réuni les deux structures en vue de procéder à l’évaluation de leur niveau de collaboration.
“Il y avait des divergences entre nos structures l’ARSP et la FEC et les experts de nos institutions ont travaillé et nous ont amenés les résultats qui ont été acceptés par tous. Après le travail, nous avons enterré la hache de guerre”, a dit le président de la FEC qui est résolument tourné vers l’avenir.
Même son de cloche pour le DG de l’ARSP qui a évoqué l’urgence pour son établissement public ainsi que ses partenaires dont la FEC de travailler pour la réalisation de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
“Notre pays a connu des problèmes graves avec son économie et le président de la République est en train de corriger ces erreurs. Actuellement nous voyons l’intérêt du pays et nous allons atteindre les attentes de la population congolaise selon la vision du Chef de l’État. Le président de la République s’investit pour l’entrepreneuriat et le développement de la chaîne de valeur congolaise. La FEC et l’ARSP sont liés afin de relever ce défi dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État”, a déclaré pour sa part le DG de l’ARSP Miguel Kashal.
Sous la médiation du ministre de l’Entrepreneuriat qui dit être disposé à travailler pour la paix entre la FEC et l’ARSP, les deux parties sont désormais d’accord pour mener à bon port la vision du Chef de l’État consistant à faire émerger des millionnaires de Congolais en travaillant la main dans la main.
Le Quotidien