
8000 militaires de différentes unités de la Garde républicaine de garnison de Kinshasa ont participé, ce samedi, à la marche d’endurance organisée dans les principales artères de la capitale congolaise.
Cet exercice d’entraînement s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des capacités opérationnelles de cette unité d’élite des Forces armées de la RDC (FARDC). Il constitue aussi un exercice physique de routine pour les unités combattantes.
Regroupées depuis la matinée dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), ces unités se sont déployées sur 4 grands itinéraires pour aboutir à leur quartier général du Camp Tshatshi.
La première colonne piétonne conduite par le Commandant de la Garde Républicaine, le Général-major Kabi Ephraim, est partie de la Fikin jusqu’au camp Tshatshi, en arpentant le boulevard Lumumba, l’avenue de la libération, le boulevard du 30 juin ainsi que l’avenue des écuries.
La deuxième colonnne équipée d’engins motorisés légers a traversé les quartiers des districts de la Tshangu, du Mont Amba et de la Lukunga, tandis que des unités marines ont longé la côte du Fleuve Congo.
Pour le Commandant de la GR, cette troisième marche d’endurance, après celles de 2024 et 2023, vise aussi à assurer la population de la ville de Kinshasa et ceux de l’arrière-pays que leur armée, les FARDC restent toujours prêts à défendre l’intégrité territoriale.
À l’issue de cet exercice, le Général-major Kabi Ephraim a tenu une parade au cours de laquelle il a rappelé la mission de la Garde républicaine à savoir : sécuriser le Président de la République, sa famille et ses hôtes ; appuyer les unités des Fardc dans La Défense de l’intégrité territoriale et appuyer la Police nationale dans sa mission traditionnelle.
“ Vous devez demeurer LOYAL au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le protéger jusqu’au sacrifice suprême, sécuriser les Institutions de l’État légalement établies, contribuer à la Sécurité publique de l’État et Défendre l’intégrité territoriale de la RDC “, leur a-t-il fait savoir .
Le Commandant de la GR a insisté sur le respect de la discipline militaire et au respect des instructions de la Hiérarchie.
“Ne cédez pas aux actes de démoralisation des militaires et renforcez la cohésion et l’amour du prochain”, a-t-il dit tout en compatissant avec leurs compagnons d’armes qui sont dans l’EST du pays face aux situations imposées dans les batailles menées contre l’ennemi.
Aussi, il leur a été rappelé́ de ne pas céder à l’intox des politiciens et des mensonges des réseaux sociaux.
Enfin, le Commandant de la Garde républicaine a rappelé́ aux unités combattantes leur serment : “ NE JAMAIS reculer devant l’ennemi au risque de TRAHIR nos Serments”.