La MinEtat Acacia Bandubola interpelle 84 conservateurs des titres immobiliers

image_printIMPRIMER

Devant les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre du Grand Kasaï, Grand Équateur et du Maniema, la Minetat Acacia Bandubola Mbongo insiste sur la maximisation des recettes et martèle que les gouverneurs de provinces n’ont pas le pouvoir de nommer les conservateurs.

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a bouclé avec l’étape de la prise de contact avec les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre.

Ce jeudi 12 septembre 2024, les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre du Grand Kasaï, Grand Équateur et du Maniema ont répondu présents à l’invitation de la patronne des affaires foncières.

Le Secrétaire général Gérard Mugangu dans son mot d’introduction, a remercié Madame la Ministre d’Etat, pour avoir pris cette décision d’échanger personnellement avec les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre de toutes les circonscriptions foncières de la République Démocratique du Congo. Une initiative louable qui a permis à Madame la Ministre d’Etat, d’entrer en contact directement avec ceux qui gèrent au quotidien les circonscriptions foncières.

Dans son intervention, Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières est revenue sur les 5 objectifs pour son mandat, notamment : l’assainissement du secteur foncier ; La maximisation des recettes relevant du secteur ; La réduction des conflits fonciers ; L’amélioration de la gouvernance foncière ; Redorer l’image de l’administration foncière dans la communauté.

Pour atteindre tous ces objectifs, la Ministre d’Etat a insisté sur l’éthique professionnelle et la lutte contre les anti valeurs dans le secteur foncier.

Elle a appelé les CTI et les CDC de s’abstenir de la corruption, la concussion, le détournement des biens et des deniers publics, le favoritisme, le népotisme, le trafic d’influence et l’établissement ou l’usage de faux documents.

S’agissant des conservateurs qui outrepassent leurs compétences, Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières avec un ton ferme a déclaré que le Conservateur qui va aller au-delà de ses compétences sera directement remplacé.

Sur ce point, Mme la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières a rappelé à ses invités que les gouverneurs de provinces n’ont pas le pouvoir de nommer les conservateurs des titres immobiliers et seul le ministre des affaires foncières nomme les conservateurs. L’État de droit que prône le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo doit être applicable.

Les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre de leurs côtés ont remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour avoir donné ce Ministère important à Madame Acacia Bandubola Mbongo.

Signalons que, 84 conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre venus de 42 circonscriptions foncières ont fait le déplacement jusqu’à Kinshasa pour écouter et échanger avec la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo.

Une photo de famille a clôturé cette réunion de prise de contact.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link