La ministre Marie Nyange veut doter le pays d’un programme décentralisé d’assainissement
On a l’impression que la ministre de l’Environnement donne plus de valeur aux forêts qu’à d’autres secteurs de l’environnement, notamment l’assainissement. Pourtant, les grandes villes de la Rdc sont confrontées à cette question. Quelle est votre vision ?
La Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo a vite donné les attributions de son ministère pour éviter tout amalgame. Selon elle, son ministère s’occupe plus des aspects de politique.
« De cette réalité que nous visons au quotidien, j’ai travaillé avec les spécialistes de l’assainissement pour doter le pays d’un programme décentralisé d’assainissement. C’est un programme que je ne peux pas dévoiler ici et je suis obligée de travailler avec le ministère du Plan qui a en son sein le comité national de l’action de l’eau et de l’assainissement, parce qu’il a des activités transversales liées à l’assainissement », dit-elle.
Elle a souligné avoir déjà commencé les discussions avec son collègue du Plan et elle aura des discussions avec l’Hôtel de ville et elle pense qu’il est le temps de changer la manière de faire. Au lieu de tout centraliser, il faut utiliser la décentralisation, c’est-à-dire les communes et les quartiers pour que chacun s’occupe de son espace pour son assainissement. Et des idées sont là que nous allons mettre à la disposition pour que chacun joue son rôle pour un milieu sain.
