La politique tarifaire de Trump perturbe le commerce mondial et nuit aux économies africaines, selon un expert kényan (INTERVIEW)

image_printIMPRIMER

La politique tarifaire de Donald Trump non seulement entrave gravement l’élan de la reprise économique mondiale, mais place également les pays africains en développement dans l’œil du cyclone, estime Cavince Adhere, un chercheur en relations internationales basé au Kenya.

Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, il juge que les Etats-Unis, en tant qu’économie de premier plan, auraient dû adhérer aux règles du commerce international et favoriser la reprise et le développement de l’économie mondiale, mais que leur politique tarifaire allait à l’encontre de ces règles.

M. Trump a choisi de régler les problèmes commerciaux avec d’autres pays en imposant des droits de douane et en augmentant les taxes, une stratégie qui a sans aucun doute intensifié les tensions dans l’environnement commercial mondial, dit-il.

M. Adhere pense que l’imposition de droits de douane élevés à des partenaires commerciaux clés tels que le Mexique, le Canada et la Chine entrave non seulement les relations commerciales normales avec ces pays, mais jette également une ombre sur les perspectives de reprise économique mondiale.

Soulignant que cette politique tarifaire n’est pas constructive pour le commerce international, mais au contraire contre-productive, l’expert note que les Etats-Unis sont profondément ancrés dans les chaînes de valeur mondiales et que toute augmentation des droits de douane ne fera qu’accroître pour eux le coût des marchandises, ce qui nuira aux intérêts des consommateurs et affaiblira la compétitivité économique de ce pays.

“De nombreuses économies majeures sont en train de réviser leurs prévisions de croissance et le peuple américain supporte le poids de ces taxes inutiles sous la forme de prix plus élevés pour les marchandises importées”, dit M. Adhere, remarquant que la décision de Donald Trump avait déclenché une panique généralisée à l’échelle mondiale, entraînant une hausse de l’inflation et une baisse générale de la confiance des consommateurs et des investisseurs.

Le chercheur kényan qualifie la politique tarifaire de M. Trump de protectionnisme commercial, affirmant qu’elle compromet non seulement la stabilité du système commercial international, mais qu’elle alimente également les tensions commerciales mondiales.

Les politiques tarifaires précédemment mises en œuvre par Washington ont déjà causé d’importants dommages collatéraux en Afrique, rappelle M. Adhere, ajoutant que les prix des produits de base se sont effondrés, que les monnaies locales se sont fortement dépréciées et que les cours des actions sur les principales places boursières ont chuté, assombrissant ainsi les perspectives économiques des pays africains.

Les principales économies africaines telles que le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola ont vu leur croissance fortement ralentie par l’impact des politiques tarifaires, observe-t-il.

Notant que la Chine jouait un rôle central en tant que premier partenaire commercial et fournisseur de technologie de l’Afrique, Cavince Adhere note que ce pays est le centre mondial de la fabrication et un leader de la transition vers l’énergie verte, avec un statut économique de plus en plus important.

La politique tarifaire de Donald Trump à l’égard de la Chine est peu judicieuse et à courte vue, pense l’expert, ajoutant qu’en utilisant les tarifs douaniers pour freiner le développement de la Chine, les Etats-Unis ne parviendront pas à atteindre les résultats souhaités, mais qu’ils nuiront également à leurs propres intérêts et déclencheront des conflits commerciaux à l’échelle mondiale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine et la République du Congo renforceront le développement de la coopération sino-africaine

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi à Beijing le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Gakosso, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir le développement de haute qualité de la coopération sino-africaine….

LIRE LA SUITE

Le cardinal Parolin a reçu M. Andrzej Duda, président de la Pologne 

Ce matin, le président de la République de Pologne, Son Excellence M. Andrzej Duda, a été reçu à la Secrétairerie d’État par Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, accompagné de Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!