La Première ministre insiste sur une coordination plus étroite des ministres sectoriels concernés afin de mieux capitaliser l’appréciation du Franc Congolais

0

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a d’abord fait le point de sa participation à la Première édition du Forum économique et d’investissements USARDC, tenue à Washington DC. Cette rencontre d’envergure s’est inscrite dans la volonté commune des deux pays de renforcer leur partenariat économique et stratégique, fondé sur la confiance, la transparence et la prospérité de nos peuples.

Une attention particulière a été portée aux secteurs tels que les mines, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et l’innovation technologique offrant, ainsi des opportunités concrètes d’investissement à forte valeur ajoutée comme repris au

Programme d’Actions du Gouvernement, ainsi que les opportunités offertes dans différents grands programmes structurants que sont notamment Inga III, le Corridor de Lobito.

Au cours de ce forum, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a signé un mémorandum d’entente de 1,5 milliard USD avec la firme américaine Hydro-Link pour l’importation de l’électricité de l’Angola.

En marge du Forum, la Première Ministre a échangé avec notre diaspora et salué sa contribution aux efforts de développement national. Elle a rendu hommage aux femmes et aux jeunes, qui jouent un rôle clé dans l’attrait des investisseurs responsables.

Elle a eu aussi l’opportunité de rencontrer différents dirigeants de grandes compagnies telles que Citigroup, ou encore Rendeavour, développeur de zones économiques et industrielles en Afrique, et promoteur de la ZES de Kiswishi dans le Haut-Katanga, qui envisagent d’accroître leurs investissements en République Démocratique du Congo.

De même, avec une délégation du Think Tank américain Atlantic Council, conduite par Mme Rama Yade, les échanges ont porté sur une future coopération axée sur la facilitation du dialogue avec les décideurs américains, la valorisation de l’image du pays et la promotion d’une communication positive autour des réformes et opportunités économiques au pays.

Ainsi, la Première Ministre a demandé aux Ministres sectoriels concernés de faire le suivi des recommandations dudit Forum et de lui en faire régulièrement rapport afin de consolider les engagements pris à Washington et assurer la concrétisation des partenariats engagés.

Dans un second chapitre, la Première Ministre a insisté, comme abordé par le Président République, sur une coordination plus étroite des Ministres sectoriels concernés afin de mieux capitaliser l’appréciation du Franc Congolais.

Enfin, au sujet de l’incendie qui a ravagé des immeubles résidentiels et plusieurs hangars de l’espace de travail des menuisiers et artisans dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025, dans le quartier Delvaux, commune de Ngaliema, à Kinshasa, la Première Ministre a rappelé la nécessité de la promotion des produits d’assurance au sein de la population, notamment dans des secteurs d’activité économique vulnérable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *