La RDC boycotte la célébration officielle de la Journée Internationale de la Francophonie

image_printIMPRIMER

La précision vient du ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, la motivation de la RDC de boycotter la célébration officielle de la journée internationale de la Francophonie.

“Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit dans l’Est. Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries en RDC”, explique Patrick Muyaya dans le briefing presse animé le mardi 19 mars 2024.

Lors de ces échanges avec la presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a expliqué clairement la raison pour laquelle la République Démocratique du Congo refuse de célébrer cette journée prévue le 20 mars de chaque année.

Pour Patrick Muyaya, l’option soulevée par beaucoup de congolais consistant à quitter la francophonie n’est pas aussi à exclure.

“La Francophonie ne se prononce pas clairement sur les tueries. Nous sommes touchés par les crimes de l’Est. Nous allons évaluer notre appartenance à la francophonie, et à l’issue de cette évaluation, des décisions seront prises. L’option de quitter la francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à l’exclure» déclare le porte-parole du gouvernement.

Rappelons que la République Démocratique du Congo a refusé de célébrer la journée internationale de la Francophonie, suite à l’indifférence de la communauté internationale et compte jeter un regard critique sur sa participation à cette organisation mondiale.

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Nord-Kivu : un autre civil tué par balle à Goma 

Des hommes non autrement identifiés porteurs d’armes à feu ont dans la nuit du mardi à ce mercredi 14 mai, ôté la vie à un jeune homme habitant la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. D’après Dedis Mitima, chef…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’effondrement d’un silo de Mino congo fait 3 morts

L’un des grands silos de la minoterie Mino congo, chargée de blé s’est effondré ce mercredi 15 Mai sur une maison voisine sur l’avenue Ntangu au quartier GB dans la commune de Ngaliema. Le bilan humain fait état de 3 morts…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link