La Rdc va amener deux stratégies à la COP 30 : « le programme de couloir vert Kivu-Kinshasa et la forêt, c’est nous »
Au sujet des compensations, la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a expliqué que nous les avons besoin et c’est un droit. Ce n’est pas que nous quémandons. Ce que nous offrons au monde mérite d’être récompensé. A la COP, dit-elle, nous avons mis en place plusieurs stratégies. La première, c’est vendre notre programme de couloir vert Kivu-Kinshasa, un programme innovant. Vendre ce programme, parce que nous allons expliquer le programme et attirer les partenaires qui peuvent le financer et travailler dans l’économie verte. En même temps, si nous avons conçu le programme « la foret c’est nous », c’est dans le but d’aller capter des fonds.
« Vous ne pouvez pas aller seulement avec des discours. Il faut aller avec les outils de mobilisation des fonds. Ce sont ces outils-là qui attirent l’argent. Vous pouvez parler, oui, mais il faut avoir des instruments pour attirer l’argent. On va aller avec deux outils », martèle-t-elle.
Et d’ajouter que nous aurons l’ARMCA qui va aussi expliquer comment elle compte réguler le marché carbone en Rdc. Et ce, parce que la séquestration de la Rdc est la meilleure et de bonne qualité. Nous allons expliquer tout ça de manière à attirer les acheteurs du crédit carbone de la Rdc. De sorte qu’après la COP, qu’elle ramène des partenaires qui pourront se procurer ces ressources.



Laisser un commentaire