La réaffirmation par les États-Unis de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, un “message fort qui consacre la vérité et la réalité sur le terrain” (Héritage Foundation)

image_printIMPRIMER

La réaffirmation par les États-Unis de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara représente “un message fort qui consacre la vérité et la réalité sur le terrain” et “ouvre la voie à la paix et à la stabilité régionale”, a indiqué l’expert américain, David Aaronson, du think tank “The heritage Foundation” basé à Washington.

Cette déclaration “forte” renouvelle la dynamique positive créée notamment par l’accord tripartite de 2020, et “ouvre la voie à la paix et à la stabilité régionale”, a relevé M. Aaronson, dans une déclaration à la MAP, en réaction à la réaffirmation par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position communiquée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio, ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara».

M. Aaronson a tenu à relever que les États-Unis, sous le leadership du président Trump, avaient reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, un élan suivi ensuite, a-t-il dit, par de nombreux autres pays.

Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et du Président américain, Donald Trump, les relations maroco-américaines sont “promises à un avenir meilleur”, a ajouté l’analyste de l’influent think thank américain.

Il a noté, dans ce sens, que les deux pays “partagent des intérêts et des valeurs communes, notamment un engagement fort en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité”.

“Le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777. Il est le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis”, a-t-il rappelé, relevant que cette relation est “solide et continuera sans aucun doute à se développer dans tous les domaines”.

Pour le spécialiste des questions du Proche-Orient, l’accord tripartite est “un exemple clé de cette coopération, tout comme l’exercice militaire African Lion”.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods  

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,…

LIRE LA SUITE

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il “doit être la base pour la solution”  

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il “doit être la base pour la solution” de la question du Sahara…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!