Les présidents russe et biélorusse ont signé un accord de garanties de sécurité mutuelles entre les deux pays.
La cérémonie de signature a eu lieu aux plus hauts niveaux vendredi lors d’une réunion du Conseil d’Etat suprême de l’Union de la Biélorussie et de la Russie à Minsk.
Lors de cette réunion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ce traité protégerait de manière fiable la sécurité de la Russie et de la Biélorussie et produirait les conditions permettant de poursuivre le développement pacifique et durable des deux Etats.
La Biélorussie et la Russie atteignent en signant ce traité un niveau sans précédent d’alliance stratégique et de coordination de leurs actions dans la sphère militaire, a indiqué le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Ce traité empêchera toute violation de l’intégrité territoriale de la Biélorussie et de la Russie, préservera la souveraineté et l’indépendance, et produira des garanties de vie pacifique pour les citoyens des deux pays, a déclaré M. Loukachenko.
Ce traité régit la procédure d’action des deux pays en présence d’une menace réelle pour la souveraineté de l’un ou de l’autre ou des deux. Ce document comprend des clauses sur le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie.