L’Afrique subsaharienne, qui abrite 30 % des minerais essentiels mondiaux, est en passe de connaître une profonde transformation dans le contexte de la transition vers les énergies propres à l’échelle internationale. Alors que l’extraction de certains minerais pourrait accroître le PIB de la région de 12 % ou plus d’ici à 2050, aller au-delà de l’exportation de matières premières brutes pour développer des industries de traitement ouvre une perspective encore plus large.
Une stratégie régionale reposant sur la collaboration et l’intégration entre les pays peut mettre à profit la diversité des minerais et créer un marché régional plus grand et plus attrayant pour les investissements nécessaires. En outre, des réformes structurelles à l’échelle des pays pour accompagner les entreprises nationales dans les industries de traitement et les secteurs d’appui, tout en évitant une politique industrielle tournée vers l’intérieur, amplifieront les gains tirés de ces minerais.
La libération de ce potentiel pourra impulser un développement économique plus large, encourager le transfert de technologies et permettre de dégager des bénéfices durables et plus élevés des ressources en minerais essentiels de la région. Qu’il s’agisse de l’extraction ou du traitement, cette transition nécessite d’adopter des régimes et politiques budgétaires solides afin de gérer ces gains de manière responsable.