
L’approche de Washington pour résoudre la crise ukrainienne doit encore s’attaquer aux causes profondes du conflit, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
“Nous n’avons entendu aucun signal de (Donald) Trump (le président américain) à Kiev sur la fin de la guerre”, a déclaré M. Riabkov au magazine International Affairs, ajoutant que “la seule approche poursuivie était une tentative d’établir un cadre qui permettrait d’abord d’obtenir un cessez-le-feu, tel que conçu par les Américains”.
M. Riabkov a souligné que Moscou prenait très au sérieux les modèles et les solutions proposés par Washington pour l’Ukraine, mais qu’elle ne pouvait pas les accepter d’emblée.
La Russie a “un ensemble de priorités et d’approches profondément et soigneusement réfléchies sur ce sujet”, a-t-il ajouté.
Trois jours de négociations techniques sur les détails d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine ont eu lieu la semaine dernière à Riyad, en Arabie saoudite, entre les délégations américaine et ukrainienne, et entre les délégations américaine et russe.
Les négociations ont eu lieu alors que les combats sur les champs de bataille sont restés intenses en raison d’une méfiance profondément ancrée, de demandes contradictoires entre les parties prenantes et de la complexité inhérente au processus, selon les analystes.