L’Arabie saoudite confirme la tenue d’une réunion entre l’Ukraine et les Etats-Unis à Djeddah la semaine prochaine

image_printIMPRIMER

L’Arabie saoudite a confirmé vendredi qu’une rencontre entre des délégations ukrainienne et américaine se tiendrait la semaine prochaine dans la ville portuaire de Djeddah (ouest).

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a fait état des “efforts continus du royaume pour parvenir à une paix durable afin de mettre fin à la crise ukrainienne”, sans préciser la date et le contenu de la réunion à venir.

Un peu plus tôt dans la journée, l’agence de presse ukrainienne UNN, citant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avait rapporté que des délégations ukrainienne et américaine devraient se rencontrer pour des pourparlers de paix la semaine prochaine en Arabie saoudite.

“Lundi, je dois me rendre en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier (Mohammed ben Salmane). Après cela, mon équipe restera en Arabie saoudite pour travailler avec nos partenaires américains”, aurait déclaré M. Zelensky.

Il a souligné que Kiev s’engageait à parvenir à la paix et travaillait à une solution au conflit, exprimant la volonté de son pays de se coordonner “avec des partenaires en Amérique et en Europe dans l’intérêt de la paix”.

La veille, l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré à la presse qu’il devait rencontrer une délégation ukrainienne en Arabie saoudite le 11 mars pour discuter d’un éventuel accord de paix.

Cette prochaine réunion entre l’Ukraine et les Etats-Unis survient après une rare altercation fin février à la Maison Blanche entre le président américain Donald Trump et M. Zelensky, qui a conduit à l’annulation d’un accord bilatéral prévu sur les minéraux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods  

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,…

LIRE LA SUITE

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il “doit être la base pour la solution”  

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il “doit être la base pour la solution” de la question du Sahara…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!