L’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 violent le cessez-le-feu dans le Nord et le Sud-Kivu
Dans un communiqué de presse, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la communauté nationale et internationale que l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 ont attaqué ses positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en violation du cessez-le feu suggéré par M. Joao Lourenco, Président de la République d’Angola.
En effet, le mercredi 18 février et dans la journée du jeudi 19 février 2026, les éléments de la Force spéciale de l’armée rwandaise et les combattants de l’AFC/M23 ont attaqué simultanément les positions des FARDC à Ihula, localité située dans le groupement de Kisimba, secteur de Wanianga, en territoire de Walikale, les collines de Kazaroho, Bugabo, Cahi et Virumbi dans le groupement de Bambo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Dans le Sud-Kivu, les RDF/M23/TWIRANEHO/FNL/NZABAPEMA/RED Tabara ont lancé des attaques dans plusieurs villages dont Mikenge et Kalonge dans les Hauts Plateaux de Fizi – Uvira et dans les localités de Kahungwe, Kanga et Lugeje, où ils ont incendié 4 maisons et tué à son domicile un jeune homme de 18 ans nommé Matabishi Siston Azini.
Ces incursions récurrentes dénotent de la volonté de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 à torpiller le processus de paix en cours.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent engagées à observer le cessez-le-feu proposé par le médiateur angolais pour faciliter le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo en particulier, et dans la Sous-Région des Grands Lacs en général.
