L’Assemblée nationale proroge pour la quatre-vingt-septième fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

image_printIMPRIMER

Présenté et défendu par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, le Projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été adopté le samedi 07 Décembre par l’Assemblée Nationale.

C’est sans débat que les Représentants du Peuple ont voté ce texte à la suite d’une motion du Député National Alfred Dibandi Nzondomyo.

Cet Élu du Peuple a estimé que la plénière devait attendre le rapport de la mission d’évaluation effectuée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluku dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, mission au cours de laquelle elle était accompagnée de quelques Élus Nationaux pour procéder à l’évaluation de l’état de siège et de la situation sécuritaire dans ces deux Provinces.

320 Députés Nationaux ont voté pour, 47 contre et 1 s’est abstenu. Ce choix de proroger sans débat l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri traduit à suffisance la patience de la Chambre basse du parlement et l’urgence pour cette institution d’avoir enfin le rapport d’évaluation de cette mesure d’exception au regard des cris d’alarmes des populations locales qui dénoncent certaines dérives et megestions dans ces deux Provinces.

Notons que, pour une première fois en pleine séance plénière, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a donné la parole au représentant des ressortissants de Béni présents dans la salle de plénière. Premier concernés par cette mesure, ces fils et filles de Beni estiment que l’état de siège n’a rien apporté de positif sur Terrain.

Il faut noter que lors de cette plénière présidée par le Professeur Vital Kamerhe, plusieurs motions d’information ont été également lues par les Députés Nationaux.

Ces motions ont entre autres abordé: la situation de la sécurisation des Agents de la RTNC; l’insécurité dans la Province de Kwango; l’Insécurité au plateau de Bateke; la situation sanitaire autour de la pollution de l’air à Kinshasa; la situation sécuritaire et les tueries dans les mines à Mwenga; la situation des embouteillages sur la RN1 tronçon Kinshasa-Matadi; la situation des catastrophes naturelles après les pluies diluviennes à Wamba, Butembo et Matadi, pour ne citer que celles-là.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a promis aux parlementaires de transmettre au gouvernement le son de cloche de la Population, traduit par ces différentes motions d’information lues par leurs Élus légitimes.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!