
Ce lundi 31 mars 2025, les évêques de France se réunissent dans la cité mariale de Lourdes pour vivre leur Assemblée plénière de printemps, qui se déroulera jusqu’au vendredi 4 avril prochain.
Le programme de la semaine n’a pas encore été communiqué en détails par la Conférence des évêques de France (CEF), outre la tenue d’une session préliminaire de deux jours sur les abus sexuels dans l’Église.
Un nouveau président pour la CEF
Cette assemblée plénière sera également marquée par l’élection d’un nouveau président dont le mandat sera de trois ans, renouvelable une fois. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président depuis six ans, vivra donc sa dernière Assemblée en tant que président.
Depuis 2021, l’archevêque de Reims a vécu de nombreux événements, notamment la crise des violences sexuelles, la synodalité, les relations avec les pouvoirs publics ou la hausse des demandes de baptêmes chez les jeunes adultes.
Il dit être « très reconnaissant pour le travail mené en commun avec les autres évêques du conseil permanent et avec les collaborateurs et collaboratrices de la conférence et du diocèse de Reims qui ont supporté et suppléé mes absences (…). Dans ces six années, le monde s’est transformé à de nombreux niveaux. Notre Église en France travaille à se rendre apte à accomplir sa mission d’espérance dans un monde plein d’inquiétudes et aussi d’exigences nouvelles. »
« Je suis devenu archevêque de Reims en 2018, peu de temps avant d’être élu président de la CEF » a-t-il également confié, « J’aspire à avoir du temps pour me promener dans mon diocèse, rencontrer les uns et les autres. »
Une session spéciale sur les abus sexuels
La session sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église a débuté ce lundi matin. Elle regroupe 300 participants et vise faire le point sur les mesures prises depuis la remise du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église). Au total, plus de 300 personnes y participent et réfléchissent sur les perspectives d’avenir.
La journée a commencé avec l’intervention de plusieurs personnes engagées dans ce domaine, notamment la théologienne Véronique Margron. Le rapport d’évaluation de la CIASE a été ensuite présenté, ainsi que la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail post-CIASE.
Mardi 1er avril, deux tables rondes seront proposées aux participants de la session. La première intitulée « Accueillir, écouter et accompagner les personnes victimes » aura lieu en présence de M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, ainsi que Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) et Antoine Garapon, président de la Commission reconnaissance et réparation (CRR).
Interviendront également les deux instances de reconnaissance et de réparation créées par la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), ainsi qu’un représentant de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.
L’autre table ronde est intitulée « Dialogue entre l’Église et la société : du silence à la vérité qui libère ». Des personnalités de la société civile engagées dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions menées et réfléchiront ensemble au travail qui pourrait être entrepris de concert avec l’Église.