Le 16 et le 19 novembre

image_printIMPRIMER

Alors que le 16 et le 19 novembre approchent, les politiciens congolais, toujours eux au premier plan, sont en train de se fourvoyer pour leurs positionnements politico-financiers. Par leurs débats indigestes et farfelus, ils n’ont même pas l’information selon laquelle les Léopards seniors de football de la République Démocratique du Congo, vont livrer leurs deux derniers matches, respectivement contre la Guinée à Conakry (16 novembre) et l’Ethiopie à Kinshasa (19 novembre). Ils n’en évoquent même pas en public, estimant que ce plutôt les matières politiques et financières qui les intéressent. Le reste, au diable !

Cette rencontre entre, rappelons-le, pour le compte des deux dernières journées qualificatives de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-2025 au Maroc, selon le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF). Déjà qualifiée, la RDC va disputer ces matches dans une situation confortable puisque les résultats de ce match ne vont pas impacter sur la participation des Léopards à la CAN.

Mais, même si l’équipe nationale congolaise est déjà qualifiée pour avoir engrangé ses chances lors de ses trois dernières rencontres, il n’en est pas moins qu’un adage nous renseigne, et ça, ce n’est pas Le Quotidien qui le dit, mais une sagesse de chez nous : « qui veut aller loin, ménage sa mouture ». Malheureusement, les « exploits » du passé, qui ont plus révoltés que mis du baume dans le cœur des férus du ballon rond, risquent de se répéter au Maroc 2025, si les armes ne sont pas affûtées à temps.

En effet, sous peu, dotés de structures déficientes, de ressources incertaines (où des longs bras y faisaient main basse), dans un contexte politique tumultueux, dominé à cet effet par le manque de volonté du Gouvernement, les différents championnats livrés par l’équipe nationale étaient délirants, à la traîne de ce que représentait le sport en général et le football en particulier en RDC.

Le soutien à l’équipe nationale s’estompait après chaque rencontre. C’est ce qui expliquait le branle-bas par-ci, des orchestrations ubuesques par-là. Des signes avant-coureurs qui présageaient les défaites à répétition des Fauves congolais.

Maintenant que les choses sont claires pour les Léopards de la RDC, le Ministère des Sports, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ainsi que d’autres structures affiliées sont donc avertis pour que le 16 et le 19 novembre soit le prolongement de la liesse. Et non de courroux, de révolte et de grincements des dents contre les Léopards. Prélude de la saison prochaine au Maroc où ils vont prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Avez-vous entendu ?

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 1, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Professeur A. Mampuya : «  La Constitution congolaise de 2006 n’a pas été rédigée par les étrangers » 

Le débat autour de la révision ou le changement de la Constitution est loin de se terminer dans l’opinion publique congolaise. En effet , alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps, poursuit sa campagne de mobilisation de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 1, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les sénateurs honoraires de la 3ème législature présentent leurs préoccupations à Sama Lukonde 

Ce 31 octobre 2024, l’honorable président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu une délégation des sénateurs honoraires de la 3ème législature, venus lui présenter des civilités. Ces élus honoraires en ont également profité pour étaler, devant le Speaker de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!