Grâce à sa victoire 2-1 ce jeudi soir face à l’Egypte à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies dans le Groupe B, le Burkina Faso a non seulement décroché sa place en quart de finale mais est également devenu la première nation africaine à se qualifier officiellement pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
Jeudi soir, les Ouest-Africains ont battu les Pharaons U-17 déjà défaits à la première journée par l’Afrique du Sud 3-4.
Le Burkina Faso s’était déjà imposé 2-1 face au Cameroun, lundi, en ouverture du Groupe B. Les hommes d’Oscar Barro ont remis le même score, grâce aux buts d’Issouf Dabo et d’Asharaf Tabsoba, en pleine forme.
Après un début de match timide, c’est le Burkina Faso qui a ouvert le score en fin de première période grâce à Dabo à la 41e minute.
Au retour des vestiaires, les Nord-Africains ont mis la pression sur leurs adversaires pour tenter de rétablir l’équilibre, mais n’ont pas réussi à percer une défense burkinabè bien organisée.
Tout au contraire, un but de Tabsoba, auteur d’une nouvelle performance remarquable, a permis aux ouest-africains d’aggraver le score à la 69e minute.
Ce deuxième but n’a pas découragé les Égyptiens, qui sont restés entreprenants en attaque. Ils réussiront à réduire l’écart à la 78e minute par Belal Ateya.
Cette réalisation égyptienne a ouvert la voie à une fin de match très tendue. Les égyptiens ont continué à pousser mais sans toutefois trouver l’égalisation, tandis que le Burkina Faso a résisté pour maintenir son avance et assurer sa qualification.
Le Burkina Faso s’impose finalement 2-1 et assure sa deuxième victoire en deux matchs. Avec six points, les jeunes Etalons occupent la première place du Groupe B et sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, ainsi que pour la prochaine Coupe du Monde U-17 de la FIFA, à une journée de la fin de la phase de groupes.
L’Égypte affrontera le Cameroun, qui compte un point après son match nul contre l’Afrique du Sud cet après-midi, et aura l’obligation de s’imposer pour rester dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde U-17 2025.