Le Canada riposte aux Etats-Unis avec ses propres droits de douane

image_printIMPRIMER

Le Canada a annoncé samedi en fin de journée des droits de douane de rétorsion sur les importations américaines après que le président américain Donald Trump eut imposé des droits de douane de 25% sur la plupart des produits canadiens.

Le Canada imposera à partir de mardi des droits de douane de 25% sur 30 milliards de dollars canadiens (21 milliards de dollars américains) de produits américains, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau après avoir présidé la réunion du cabinet et organisé une réunion virtuelle avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux.

M. Trudeau a précisé que ces droits de douane seraient ensuite appliqués à 125 milliards de dollars canadiens de marchandises supplémentaires dans un délai de 21 jours.

La bière, le vin et les spiritueux américains, ainsi que les légumes, les vêtements, les chaussures et les parfums figureront parmi les premiers articles visés, de même que les appareils électroménagers, les meubles et les équipements sportifs, a-t-il expliqué.

M. Trudeau a ajouté que d’autres mesures commerciales non tarifaires n’avaient pas encore été décidées, mais qu’elles pourraient inclure des restrictions sur l’exportation de minéraux et de produits énergétiques essentiels vers les Etats-Unis, ainsi qu’une mesure visant à empêcher les entreprises américaines de soumissionner pour des marchés publics.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré samedi que les tarifs douaniers de M. Trump “trahissaient complètement le lien historique entre nos deux pays”.

M. Eby a déclaré qu’il avait ordonné aux magasins d’alcool de la Colombie-Britannique de cesser immédiatement d’acheter des liqueurs américaines provenant d’Etats “rouges” dirigés par des républicains et qu’il avait demandé au gouvernement, y compris au ministère de la Santé, de cesser immédiatement d’acheter des produits américains.

La Chambre de commerce du Canada a déclaré qu’avec des droits de douane de 25% et des représailles totales, le PIB réel du Canada diminuerait de 2,6%, ce qui coûterait en moyenne 1.900 dollars canadiens (environ 1.306 dollars américains) par ménage et par an. Aux Etats-Unis, le PIB diminuerait de 1,6 %, ce qui coûterait en moyenne 1.300 dollars américains par ménage.

Samedi, l’administration Trump a imposé des droits de douane sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine. Le décret tarifaire sur le Canada est de 25% sur tous les produits importés, à l’exception des produits énergétiques taxés à 10%.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’imposition des tarifs douaniers américains nuit aussi à l’économie américaine, selon Pr Isaac Bazié

(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Isaac Bazié et pas nécessairement celui de CGTN.) Le président américain a décidé, le 2 avril, d’imposer de très lourds tarifs douaniers à l’Asie, l’Union européenne et certains…

LIRE LA SUITE

La Chine appelle les États-Unis à retirer les mesures tarifaires unilatérales

Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé aux États-Unis de retirer leurs mesures tarifaires unilatérales et d’engager des pourparlers avec la communauté internationale pour trouver des solutions. (Photo : VCG) Suivez nous:

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!