Le Collectif pour l’UDPS originelle mécontent de quatre fondateurs historiques de l’UDPS
Dans sa quête de la relance des activités de l’UDPS actuellement émiettée en plusieurs chapelles antagonistes, le Collectif Pour l’UDPS Originelle fustige avec véhémence l’incapacité des quatre parlementaires du Groupe des 13 Commissaires du Peuple signataires de la célèbre et historique lettre des 52 pages adressée à l’ancien Président Mobutu, de surcroît fondateurs historiques de l’UDPS, à accomplir la mission de relance de l’UDPS ainsi que celle de la réconciliation de ses nombreux partisans qui vivent en chiens de faïence.
En deux ans, ils ont lamentablement échoué. Ils n’arrivent pas à recoller les morceaux. Entre eux, la mésentente est criante et totale sur cette question de relance.
Au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi dernier, le Collectif Pour l’UDPS Originelle a établi un constat amer d’échec de leur mission. Cette structure d’appui autonome a pris la décision de réveiller les 4 Honorables Parlementaires qui paralysent le fonctionnement du Collège des Fondateurs qui avait pris ses responsabilités le 26 septembre 2024. D’où sa déclaration au vitriol ci-dessous :
Déclaration politique
Le Collectif Pour l’UDPS Originelle, Structure d’appui autonome du Parti a, au cours de sa deuxième réunion hebdomadaire de l’année tenue ce mercredi 04 Février 2026, fait l’évaluation de l’état d’avancement près de 3 ans, de la mission de réunification de l’UDPS confiée aux 4 Fondateurs Membres du Groupe des 13 Parlementaires encore en vie par le Co-Fondateur, le Camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la nuit du 8 au 9 avril 2023.
Tout compte fait, au regard du constat général fait, le Collectif Pour l’UDPS Originelle rend public la déclaration politique dont la teneur ci-après :
1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle rappelle que, dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, lors du diner offert en ‘honneur des 4 Honorables Fondateurs Historiques Membres du Groupe des 13 Parlementaires encore en vie, la Haute Autorité de Référence de l’UDPS, le Co-Fondateur, le camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, début en blanc, demandé à ses invités de ne pas laisser mourir leur œuvre, et leur avait confié la mission de tout mettre en œuvre pour l’unité et la réconciliation. Mission qu’ils avaient acceptée avec enthousiasme et sans réserve.
2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle constate malheureusement, 3 ans après, que cette mission est restée coincée dans l’enthousiasme exprimé dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, sans résultat concret ni palpable, bien qu’à l’occasion de la messe d’action de grâce en hommage aux illustres Fondateurs, Co-Fondateurs, Pionniers, Avant-gardistes et autres Combattants décédés, dite en la Paroisse Sainte Anne de la Gombe, le 21 Août 2025, la Haute Autorité Politique de Référence, le Co-Fondateur, le camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo soit revenu sur la nécessité de travailler pour l’unité de l’UDPS dans l’effacement sincère des rancœurs.
3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle regrette que, depuis 3 ans, les 4 Membres du Groupe des 13 Parlementaires encore en vie n’ont pas avancé d’un iota dans la recherche de l’unité et de la réconciliation en affichant une posture de méfiance les uns envers les autres, chacun s’évertuant à prêcher pour sa propre chapelle plutôt que pour la survie de l’UDPS dont ils ont été Initiateurs et Fondateurs.
Autrement dit, les quatre honorables fondateurs historiques, Membres du Groupe des 13 Parlementaires encore en vie, n’arrivent pas à se mettre ensemble pour l’intérêt bien compris de l’UDPS et étant divisés eux-mêmes, il leur devient difficile de travailler pour l’unité et la réconciliation, chacun visant sans le dire, un intérêt personnel qui, de ce fait, exerce une forte pesanteur sur la volonté…
