Novembre 2024 a été le deuxième mois de novembre le plus chaud au niveau mondial, confirmant les prévisions selon lesquelles 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, a déclaré lundi le service climatique de l’UE Copernicus.
Novembre 2024 a dépassé de 1,62 degré Celsius le niveau préindustriel, derrière le mois de novembre 2023, selon l’agence.
“A ce stade, il est certain que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée et dépassera de plus de 1,5 degré Celsius le niveau préindustriel”, a affirmé Copernicus dans un communiqué.
Ses conclusions sont fondées sur un ensemble de données utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques du monde entier.
Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus, a estimé que les données de 2024 “ne signifient pas que l’Accord de Paris a été violé, mais cela signifie qu’une action climatique ambitieuse est plus urgente que jamais”.
L’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique à bien moins de deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, avec l’aspiration de le plafonner à 1,5 degré d’ici à la fin de ce siècle. Toutefois, ces objectifs sont basés sur la température moyenne de la planète sur une période de 20 ou 30 ans, plutôt que sur les fluctuations annuelles.
L’organisme climatique européen a également indiqué que l’étendue de la glace de mer dans l’Antarctique a atteint son niveau mensuel le plus bas en novembre, mesurant 10% de moins que la moyenne, poursuivant une série d’anomalies négatives historiquement importantes observées tout au long de 2023 et 2024.
Novembre a été le 16e mois d’une période de 17 mois au cours de laquelle la température moyenne de l’air à la surface du globe a dépassé de 1,5 degré Celsius les niveaux préindustriels, a ajouté Copernicus.