
Depuis le découpage territorial de 2015, la province de la Tshuapa peine à décoller à cause d’énormes défis auxquels elle fait face. C’est dans le souci du développement de la Tshuapa, que les élus de cette province se sont engagés à mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes.
Aujourd’hui, les cris des représentants de la Tshuapa viennent, enfin, de transpercer la boucle auditive des personnalités politiques de bonne volonté. Voilà qui justifie l’audience que le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Esenge’ekeli, a accordée, ce vendredi 28 mars 2025, au directeur général du BCECO -Bureau Central de Coordination-, Jean Mabi Mulumba, en présence du Caucus des députés nationaux de la province de la Tshuapa.
Au terme de cette rencontre, le président du Caucus, Célestin Ingelemba, a expliqué pourquoi les élus de la Tshuapa doivent être informés sur tout ce qui concerne leur province et associés à tout projet ou toute initiative visant le développement de leur entité territoriale.
“La Tshuapa se recherche, s’il y a des ressources de l’État orientées vers la province, nous devons être informés, parce que la Tshuapa a besoin de son développement. C’est-à-dire, toute mobilisation qui se fait pour la Tshuapa doit être vue et contrôlée, pour des résultats escomptés”, a déclaré Célestin Ingelemba.
Le DG du BCECO s’est dit satisfait de ces échanges, qui entrent dans le cadre de l’exercice de redevabilité. Une occasion pour lui de faire part, aux membres du Caucus, du protocole d’accord que le BCECO a signé en 2023 avec la province de la Tshuapa, dans le but d’accompagner les autorités gouvernementales dans la modernisation et la réhabilitation des infrastructures. Parmi ces infrastructures figurent, notamment, la voirie urbaine et les bâtiments publics.
“C’est à ce titre que nous avons signé un contrat avec une entreprise de droit congolais, qui s’est déjà déployée sur terrain”, a rassuré le DG du BCECO.
L’occasion faisant le larron, Jean Mabi Mulumba a sollicité l’appui des élus nationaux membres du Caucus de la Tshuapa, pour le suivi et le succès de tous ces travaux dans leur exécution. Signalons que la population de cette province compte palper du doigt les différentes réalisations de ces projets, même ceux dans le cadre du PDL-145T -Programme pour le Développement local de 145 territoires-.