Le Maroc a avorté 78.685 tentatives d’émigration irrégulière en 2024

image_printIMPRIMER

Le Royaume du Maroc a continué en 2024 à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles, souligne le ministère de l’intérieur marocain, précisant que 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% sont originaires des pays d’Afrique de l’Est et Centrale.

En outre, un total 332 réseaux de trafic ont été démantelés, souligne-t-on de même source, relevant que ces réseaux développent constamment leurs stratagèmes et mutualisent leurs services et activités criminelles.

A cet égard, 14 assauts et tentatives d’assauts sur les présides de Sebta et Melilia ont été enregistrés, impliquant au total plus de 4.290 migrants.

Sur le même registre, 18.645 migrants ont été secourus en mer et ont pu bénéficier de prise en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation et ce dans le cadre de la gestion humanisée des frontières.

En outre, quelque 6.135 migrants irréguliers ont bénéficié des retours volontaires vers leurs pays d’origine, en coordination avec leurs légations diplomatiques et ce, dans le cadre de l’approche protectrice de la Stratégie nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA).

Ces efforts déployés dénotent la contribution majeure du Maroc en termes de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers. Ils traduisent également son engagement solidaire avec tous ses partenaires pour une approche collective des enjeux de la question migraatoire.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
A jour J-2 du tirage au sort : Le logo officiel de la CAN Maroc-2025 vient d’être dévoilé

Le logo officiel de la CAN Maroc-2025 vient d’être dévoilé, dans la soirée de ce samedi 25 janvier, par l’instance suprême du football africain. Et ce, à jour J-2 du tirage au sort du tournoi panafricain prévu du 21 décembre 2025…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Casablanca : L’Institut Confucius célèbre le Nouvel An chinois

L’Institut Confucius de l’Université Hassan II de Casablanca a célébré, samedi à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCGC), le Nouvel An chinois (Chunwan 2025). L’évènement, qui met en avant le raffermissement des échanges culturels entre le Maroc…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!