
Le principal facteur de déplacement en RDC est le conflit. Le nombre de personnes déplacées en RDC est estimé à 6,9 millions, sans compter les personnes déplacées par la crise la plus récente.
L’opération du PAM en RDC prévoit d’aider 7,1 millions de personnes dans tout le pays en 2025, toutes interventions confondues (crises et résilience). Jusqu’à présent, en janvier, le PAM n’a atteint que 376 000 personnes en raison de la situation sécuritaire.
En 2024, le PAM a fourni une aide alimentaire et nutritionnelle à 3,5 millions de bénéficiaires. L’assistance alimentaire est partiellement interrompue dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, en particulier dans les localités prises par le M23 ou sur les lignes de front du conflit.
On estime que 4,5 millions d’enfants de moins de cinq ans et 3,7 millions de femmes et de filles enceintes et allaitantes devraient être confrontés à une malnutrition aiguë dans l’ensemble du pays entre janvier et juin 2025. Le PAM a aidé 1,4 million de personnes à bénéficier d’un traitement et d’une prévention de la malnutrition.